Nous savons toutes, que ce jour finira par arriver, et nous le redoutons déjà assez fort. Le jour où nous nous regarderons dans un miroir, et remarquerons notre premier cheveu blanc. Pourquoi nous avons des cheveux gris ? Comment les traiter, en prendre soin et les faire disparaitre ? Nous allons tenter de répondre à ces questions.

Cela ne vous fera certainement pas sentir mieux en ce moment, mais les cheveux gris sont très courants. En effet, une étude de 2012 a révélé qu’environ 74% des personnes âgées entre 45 et 65 ans avaient des cheveux gris. Cela dit, il arrive parfois d’avoir des cheveux blancs avant même d’avoir la quarantaine. Pourquoi avons-nous des cheveux blancs ?

Les cheveux blancs dont paraitre plus vieux
Les cheveux blancs dont paraitre plus vieux

Les cheveux blancs peuvent vous faire paraître plus vieux, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes plus âgé. Une sérieuse étude avait alors cherché un lien entre les maladies cardiaques et les signes physiques du vieillissement comme les cheveux blancs ou encore les rides. Aucune piste n’a été retrouvée.

Pourquoi les cheveux deviennent gris ?

Il est temps de comprendre ce qui se passe avec ces cheveux grisonnants ! Selon les spécialistes en dermatologie, nos cheveux n’ont pas toujours eu la même couleur. En effet, nos cheveux sont blancs pendant le développement du fœtus. Ce n’est qu’au moment de la formation des mélanocytes que les cheveux prennent leur couleur naturelle dictée par les gênes. Ainsi, les mélanocytes continuent d’introduire de ma mélanine dans la kératine des cheveux, ce qui donne la couleur à la chevelure. Cependant, et au fil des années, l’enzyme appelée télomèrase ralentit la production de mélanine.

Pourquoi les cheveux deviennent gris ?
Pourquoi les cheveux deviennent gris ?

Quand est-ce que ça arrive ?

Le premier crie de détresse est poussé à trente ans. Tous les trentenaires voient apparaitre leurs premiers cheveux blancs. Cela ne signifie pas pour autant que ces personnes commencent à vieillir, ni que tous les cheveux blancs doivent apparaitre vers la trentaine. En effet, les médecins expliquent que « l’apparition des cheveux blancs est davantage déterminée par la génétique que par l’âge lui-même ».

La perte de cheveux et l’apparition des cheveux blancs sont principalement le résultat de la génétique. Vous pouvez alors vous tourner vers vos parents ou vos grands-parents pour avoir un aperçu de ce que l’avenir réserve à vos cheveux ! Demandez à vos parents quand est-ce qu’ils ont eu leurs cheveux blancs et vous aurez un aperçu de ce que l’avenir réserve à vos cheveux.

LIRE AUSSI :  Mode : Les sandales à bouts carrés, la pièce "must have"
cheveux gris
photo illustration: cheveux gris

Vos origines en disent suffisamment sur vos cheveux :

Vous n’allez bien évidement pas vous réveiller en ayant la tête totalement recouverte de cheveux blancs. L’apparition des cheveux grisonnant est un processus, et ce processus suit généralement un modèle bien définit. Les cheveux blancs apparaîtront d’abord autour de vos tempes, puis se rempliront lentement et se déplaceront vers le haut et autour de votre cuir chevelu.

Quand est-ce que ça arrivera ?
Quand est-ce que ça arrivera ?

Par ailleurs, vos origines ethniques ont également beaucoup à voir avec le moment ou vous commenceriez à avoir des cheveux blancs. A titre d’exemple, les caucasiens commencent à avoir les cheveux blanc au milieu de la trentaine, les asiatiques quant à eux, les ont à la fin de la leur trentaine et les afro-américains ne les auront qu’au milieu de la quarantaine. D’autres études ont également prouvé que les asiatiques et les africains n’ont généralement beaucoup moins de cheveux blancs par rapport aux caucasiens du même âge.

Les femmes d’abord ?

« Les femmes d’abord » n’est pas toujours une bonne chose, et encore moins quand il s’agit de cheveux blancs. Heureusement que dans ce cas là, c’est les hommes qui passent en premier. En 2012, une étude a révélé qu’en comparant les hommes et les femmes d’âge similaire, les hommes avaient beaucoup plus de cheveux blancs que les femmes. Les femmes quant à elles, aiment leurs hommes avec des cheveux sel et poivre !

Cheveux gris : Les femmes d'abord ?
Cheveux gris : Les femmes d’abord ?

Le stresse, l’un des premières causes ?

Nous sommes nombreuses à penser que le stresse, et le mode de vie particulièrement stressant que nous vivons au quotidien nous donne des cheveux blancs. Le Dr Alan Bauma, estime que c’est possible. « Le stresse, comme de nombreux autres facteurs liés au style de vie, peut avoir un impact significatif sur la santé de nos cheveux. Le stress ne va pas rendre vos cheveux gris, du jour au lendemain. Mais cela peut accélérer le processus, chez les personnes qui sont prédisposés à devenir blancs plus tôt».

LIRE AUSSI :  15 coupes et coiffures élégantes à adopter après 40 ans
Ne stressons plus !
Ne stressons plus !

D’autres causes ?

On a tendance à penser que beaucoup de choses qui nuisent à la santé accélèrent le vieillissement et l’apparition des cheveux blancs. D’après le Dr Alan Bauman, « les régimes alimentaires, le stress, un mauvais sommeil, les médicaments, le tabagisme… peuvent tous avoir un impact sur l’apparition des cheveux gris ». On estime également que certains traitements médicaux peuvent également en être la cause. Aussi, les cheveux blancs peuvent être causés par certains syndromes tels que la progéria de Hutchinson ou le syndrome de Werner, l’anémie pernicieuse, les maladies thyroidienne auto-immunitaires… peuvent également causer des cheveux blancs selon les spécialistes.

qu'est ce qui peut causer les cheveux blancs ?
qu’est ce qui peut causer les cheveux blancs ?

Qu’en est-il des poils ?

On se pose forcément la question : su les cheveux sur notre tête commencent à devenir blanc, qu’en est-il des autres poils de votre corps ? Ce n’est pas parce que vous avez des cheveux blancs, que les poils sur le reste de votre corps, comme les bras, les jambes ou encore les poils pubiens peuvent devenir gris.

Les poils deviennent-ils gris ?
Les poils deviennent-ils gris ?

Comment y remédier ?

Croyez-le ou non, mais il existe plusieurs manières de retarder ou de stopper l’apparition des cheveux blancs. Certains ingrédients naturels ont le pouvoir de contrer le repousse des cheveux blancs. On parle ainsi de la caféine et le niacinamide, connus pour leurs propriétés pour la peau et les cheveux. Cette vitamine du groupe B dérivée de l’acide nicotaminique, se retrouve sous différentes appellations : vitamine B3, vitamine PP, nicotinamide, ou encore niacine. Mais le nom qui la qualifie le plus souvent à l’heure actuelle, c’est niacinamide.

niacinamide
La niacinamide est une vitamine hydrosoluble du groupe B, elle est composée de l’acide nicotinique (niacine) et de son amide, la nicotinamide

Le Dr Bauman a expliqué que « le meilleur conseil à donner aux hommes et aux femmes qui cherchent réduire les signes de vieillissement sur vos cheveux est de se concentrer sur la repousse des cheveux ». Il est donc conseiller d’ajouter des vitamines capillaires à vos soins de cheveux, des huiles, des sérums et des masques nourrissants.

Prendre soin de ses cheveux blancs :

Les cheveux blancs ont une texture un peu différente de vos autres cheveux. Avec le temps, il perd ses pigments. Et lorsque le cheveu n’a plus de pigments, il devient blanc. Sachez qu’un cheveu blanc a tendance à être plus sec, parfois plus épais ou plus fin ou encore frisottant. Bref, le cheveu blanc peut prendre différentes formes chez les unes et les autres. Celui-ci ne change pas tout de suite de texture. Cela arrive au fil du temps. Au quotidien, il est difficile de s’en apercevoir car ces cheveux sont noyés dans la masse.

LIRE AUSSI :  Et si on osait les cheveux couleur pastel ?
Prendre soins de ses cheveux blancs
Prendre soins de ses cheveux blancs

Les cheveux blancs nécessitent votre attention, à partir du moment où ils sont en majorité. Quand il n’y a que 10 ou 15 % de cheveux blancs dans l’ensemble de votre chevelure, ne changez pas votre routine capillaire. En revanche, lorsque vous dépassez les 60 ou 70 %, il faut commencer à réfléchir différemment.

Si celui-ci est épais et sec, par exemple, utilisez des soins hydratants destinés à l’assouplir. De temps en temps, il est nécessaire d’utiliser un shampooing ou un soin déjaunissement pour éviter d’afficher des reflets bleutés, peu reluisants… Lavez vos cheveux avec un shampooing (bleu ou violet ) pour cheveux blancs une fois par mois. Sinon, adoptez des produits capillaires en fonction de votre nature de cheveux.

Pauvre en mélanine, les cheveux perdent en souplesse et deviennent plus cassants. Il est donc fondamental de régénérer la fibre capillaire avec un soin réparateur, qui pénètre dans la fibre capillaire et réduit la porosité des cheveux, tout en traitant les dommages en profondeur et en formant une protection.

Prendre soins de ses cheveux gris
Prendre soins de ses cheveux gris

Éviter le soleil :

Les rayons solaires peuvent compromettre la santé des cheveux, en plus d’accentuer le jaunissement des cheveux blancs et poivre et sel. Ne vous exposez jamais à la chaleur sans produit spécifique pour protéger vos cheveux des agressions provoquées par le rayonnement solaire. Vous pouvez porter un chapeau ou un foulard, ce qui vous donne aussi un look glamour et élégant.

Couper les pointes régulièrement et, pourquoi pas, miser sur une coupe courte sont des techniques simples et infaillibles pour renforcer les cheveux blancs et poivre et sel. Les cheveux courts demandent moins de modelage, ce qui simplifie l’entretien, en plus de soulager votre portefeuille.

cheveux gris
cheveux gris

Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !


Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !