in

TF1 : le JT de 13h a pris un énorme retard à cause d’un soucis technique !

TF1, le JT de 13h a pris un énorme retard

Pour ceux qui attendait le JT de 13h sur TF1, voici pourquoi la diffusion a pris autant de retard. En effet, certains avaient même douté d’une cyber attaque. Après 40 longues minutes, la diffusion a enfin pu avoir lieu… Voici les détails du retard.

Tout d’abord, il faut savoir qu’une panne de cette ampleur, n’est pas arrivée depuis au moins 30 ans. En effet, seulement quelques minutes avant le JT de 13h sur TF1, Mais Marie-Sophie Lacarrau est apparue pour annoncer que ce dernier n’aurait pas lieu à l’heure ! « C’est totalement inédit […] un énorme problème technique […] » avait expliqué la présentatrice.

Cette dernière a également ajouté : « Nous allons devoir en rester là. C’est absolument inédit. Je tenais à prendre l’antenne pour vous dire cela. […] Si ce problème venait à se rétablir, nous reviendrions à l’antenne, nous vous proposerions votre journal de la mi-journée. » promet la journaliste. D’ailleurs, en attendant que le problème soit réglé, les téléspectateurs ont eu droit à une rediffusion de « Reportages » accompagnée d’une bande-annonce où défilaient des excuses.

TF1 fait face à un logiciel capricieux

En effet, après le passage de la présentatrice où elle soulignait : « Nous n’allons pas passer beaucoup de temps ensemble. Aujourd’hui, c’est totalement inédit. Nous ne sommes pas en mesure de diffuser un seul reportage, nous avons ici un énorme problème technique, nous en sommes désolés, nous vous prions de nous en excuser. Par correction, je tenais à prendre l’antenne pour vous dire cela. »

LIRE AUSSI :  Top Chef 2021 : Jarvis Scott « J'ai aucun regret »

Après cela, certains ont même déclenché des rumeurs d’une cyber attaque, rumeur que la chaine télévisée a démenti par la suite. Seulement une dizaine de minutes avant la diffusion du JT de 13h, panique à bord, plus de réseau sur le plateau. Aussi, le logiciel qui abrite le JT ne fonctionnait plus du tout. D’après la production, sans ce logiciel, aucun des JT n’est possible, d’où le retard survenu quelques minutes avant la diffusion. En plus de cela, même les logiciels de secours prévus en cas de panne leur ont fait faux bond.

« Nous avons pu récupérer une partie de nos outils alors qu’une panne réseau affecte toutes nos antennes et celles de LCI. » avait aussi précisé la journaliste.

Le but était de tout réparer en temps voulu pour que la même erreur ne se reproduise pas pour le JT de 20H.

D’ailleurs, de leur côté, la chaîne concurrente France 2 a profité de cela pour des propos assez « blagueurs ».

« C’est la fin de ce journal, merci de votre fidélité, bienvenue à nos nouveaux téléspectateurs, nombreux paraît-il aujourd’hui. » avait ironisé le présentateur Julian Bugier.

Bien entendu il a présenté ses excuses après cela.

Shahrazed

Rédactrice web polyvalente depuis quelques années
Tel : 0552 39 54 17
E-mail : sha.toubaline@gmail.com