Saint-Valentin : les origines obscures de cette fête !

La Saint-Valentin est enfin arrivée ! Même si la crise sanitaire chamboule les plans de beaucoup, ce n’est pas grave. Connaissez-vous réellement les origines de la fête de l’amour ? Elles vont bien plus … obscures que vous ne le pensez.

Etant de loin l’une des fêtes les plus célèbres dans le monde entier, la Saint-Valentin célèbre l’amour. Mais connaissez-vous réellement les origines qui lui ont donné naissance ? Non seulement, ça n’a rien de joyeux, mais en plus de cela vous ne vous en doutez pas du tout !

Selon les historiens, Valentin était un prêtre vivant à Rome, vers les années 200 après Jésus-Christ. Ce qu’il faisait ? Il mariait en cachette les chrétiens, qui étaient encore persécutés à l’époque.

Qu’est-il réellement arrivé à Saint-Valentin ?

Pour commencer, il faut savoir qu’il y a vent de plusieurs Valentin. Le premier était le prêtre qui mariait les chrétiens en secret. Ce dernier a été capturé et décapité.

Au VIe siècle, il y avait également un autre Valentin. Les sources ne précisent pas si il a également inspiré la fête de l’amour. Ce dernier était connu pour ses talents de guérisseur. D’après les histoires que l’on trouve à son sujet, il a pu rendre la vue à celle qu’il aimait. Qui plus est, les Romains avaient une fête de la fertilité. Elle se célébrait entre le 13 et le 15 Février, selon le calendrier Julien. D’ailleurs, c’est de là que s’est greffé la fête que l’on célèbre aujourd’hui.

Par ailleurs, cette fête en a vu bien des formes, avant d’être ce qu’elle est aujourd’hui.

LIRE AUSSI :  Voici les 30 plus beaux prénoms arabes pour filles

Il faut savoir qu’au Moyen âge, précisément en Angleterre, dans l’aristocratie, on y formait des couples dans le plus grand des hasards ! Cela a bien entendu déplu à l’Eglise catholique, dont le règne persistait encore. Selon diverses sources, c’est de là que vient la tradition des petits cadeaux, et des petits mots qu’on offre le 14 Février.

Ce n’est que très longtemps après la seconde guerre mondiale, que cette fête est devenue ce qu’elle est, après avoir traverser bon nombre de continent et de contrées, pour rapprocher ceux qui s’aiment, et leur consacrer une journée à cet effet.

Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !


Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !