Le 20 mars 2023, la réforme des retraites proposée par Emmanuel Macron a finalement été adoptée par le Parlement, après plusieurs semaines de débats intenses et de négociations. La réforme a suscité une forte opposition de la part de certains groupes et syndicats, mais malgré cela, elle a été approuvée à la suite du rejet de deux motions de censure déposées après l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution.
Afin de mieux comprendre cette réforme des retraites de 2023, un projet de loi qui fait débat, voici ce que vous devez savoir.
Les principales mesures clés de la réforme des retraites 2023
En 2030, l’âge légal de départ à la retraite sera repoussé à 64 ans de manière progressive, soit de 3 mois par année de naissance.
À partir de 2027, la durée des cotisations sera allongée à 43 ans, soit un semestre de cotisation supplémentaire par an. L’âge de la fin de décote restera fixé à 67 ans.
Le gouvernement prévoit d’augmenter la pension de retraite minimum de 100 euros brut par mois pour les personnes prenant leur retraite à partir du 1er septembre 2023.
La réforme des retraites prévoit également la fin des régimes spéciaux de retraite de la RATP et de la SNCF pour les nouvelles embauches à partir du 1er septembre 2023, mais les régimes autonomes de retraite des travailleurs indépendants et ceux répondant à un traitement spécifique ne sont pas concernés.
Les longues carrières seront maintenues, avec la possibilité de partir à la retraite deux ans avant l’âge légal pour les personnes remplissant les conditions actuelles, et les personnes ayant eu une carrière très longue pourront partir à la retraite dès l’âge de 60 ans.
Les conditions pour les cas d’incapacités permanentes de travail seront allégées.
La réforme des retraites simplifiera également le calcul des cotisations des travailleurs indépendants pour rendre leurs droits à la retraite plus équitables et prévisibles.
Les retraités cumulant le travail et la retraite auront des droits supplémentaires à la retraite créés dans le cadre de la réforme pour rendre le dispositif cumul emploi-retraite plus attractif pour les seniors.
Les manifestations contre la réforme des retraites : comprendre les raisons de la contestation
Les syndicats ne sont pas les seuls à s’opposer à la réforme des retraites. Alors que les discussions sur le report de l’âge de départ battent leur plein, des voix moins audibles pointent du doigt les autres problèmes qui affectent la vie quotidienne des Français. Frédéric Souillot, secrétaire général de Force Ouvrière, a récemment déclaré que la réforme des retraites était devenue un catalyseur pour des problèmes plus larges tels que l’inflation, la hausse des coûts de l’énergie et la non-augmentation des salaires.
Selon Jean-Claude Ducatte, président du cabinet de conseil EPSY, il y a un fort sentiment de ressentiment dans la population française, et la plupart des gens ont une raison de se sentir mécontents de leurs gouvernants. Parmi les problèmes énumérés, on trouve les difficultés à joindre les deux bouts, l’impression de ne pas être écouté et les hausses de prix des produits alimentaires.
En utilisant la réforme des retraites comme un point d’ancrage, les syndicats ont réussi à mobiliser plus de monde que sur d’autres sujets moins porteurs. Cependant, les raisons de faire la grève contre la réforme des retraites ne manquent pas, et la première sur la liste est l’inflation galopante, qui a affecté les prix de l’alimentaire et de l’énergie. Les prix de l’électricité ont également explosé ces derniers mois, précipitant certains petits commerçants vers la faillite. Avec la guerre en Ukraine, la morale en berne et les salaires qui stagnent, les Français ont de nombreuses raisons d’être mécontents. Cependant, pour l’instant, leur combat est centré sur les retraites.