in

Les stars réagissent à la décision d’Elon Musk de retirer les certifications Twitter

Elon Musk Twitter

Actualités – Depuis qu’Elon Musk a pris les rênes de Twitter en octobre 2022, le milliardaire américain se retrouve régulièrement au cœur de controverses en raison de la modération des comptes et des tweets. 

Dernièrement, le directeur général de Tesla, Elon Musk a menacé de retirer la certification de nombreux utilisateurs du réseau social à l’oiseau bleu s’ils ne s’abonnaient pas à la version payante de Twitter, Twitter Blue. Jeudi 20 avril 2023, il a finalement mis ses menaces à exécution, provoquant un tollé général.

Des personnalités privées de leur certification Twitter

M Pokora, Hervé Mathoux, Samuel Etienne, Eddy de Pretto… de nombreuses personnalités françaises ont vu leur certification Twitter disparaître du jour au lendemain, sans aucune explication. « Ah ouais ils nous ont vraiment retiré la certification bleue les crevards. Après 13 ans de bons et loyaux services à aider à populariser leur réseau social…Quelle classe », a publié M. Pokora sur Twitter.

Elon Musk Twitter

« Et voilà ! Ma pastille bleue a disparu…Vous savez quoi ? Je m’en tamponne le coquillart monsieur Musk. Et vous ne m’extorquerez aucun euro (ou dollar) pour la garder ! Pour ceux qui doutent je suis bien le « vrai » Christophe Beaugrand mon nombre d’abonnés en atteste », a écrit l’animateur.

Si certains se sont insurgés contre cette décision radicale et ont choisi de s’exprimer avec humour, d’autres ont exprimé leur désarroi face à cette injustice. Pour rappel, la certification Twitter est une pastille bleue qui indique aux utilisateurs que le compte en question est authentique.

Twitter Blue, le service d’abonnement premium de Twitter

Pour comprendre cette polémique, il faut revenir sur l’existence de Twitter Blue, le service d’abonnement premium de Twitter. Lancé il y a quelques temps, ce service permet aux utilisateurs d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires, comme la possibilité de défaire un tweet envoyé par erreur ou de personnaliser son application. L’abonnement coûte 8 dollars par mois ou 84 dollars par an.

Elon Musk Twitter

Elon Musk, quant à lui, a décidé de rendre la certification Twitter payante, en l’incluant dans l’abonnement à Twitter Blue. Ainsi, si les utilisateurs ne souscrivent pas à cet abonnement, leur certification leur est retirée. Cette décision a été vivement critiquée par de nombreux internautes, qui voient là une façon pour Elon Musk de forcer les utilisateurs à payer pour utiliser Twitter.

Des réactions contrastées

Face à cette polémique, les réactions sont contrastées. Si certains internautes ont choisi de s’exprimer avec humour, d’autres ont exprimé leur colère et leur désarroi face à cette décision unilatérale. 

Elon Musk Twitter

Pour certains, la certification Twitter avait une véritable utilité en permettant de distinguer les comptes authentiques des fakes. Pour d’autres, la certification n’a jamais été une priorité et n’a pas lieu d’être.

Quoi qu’il en soit, cette décision radicale d’Elon Musk montre une fois de plus le pouvoir qu’a le milliardaire sur le réseau social à l’oiseau bleu. Reste à savoir si cette polémique aura des conséquences sur l’utilisation de Twitter ou sur la réputation d’Elon Musk. En attendant, de nombreuses personnalités ont perdu leur certification, provoquant un véritable tollé sur les réseaux sociaux.

Lire également : Mister V, le touche-à-tout, rejoint la saga Transformers dans Rise of The Beasts

Marie Pernez

Rédactrice web depuis plus de 7 ans
Rigoureuse et passionnée par l'écriture
Contact : marie.pernez@salonfeminin.fr