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Initialement attendu en 2023, HBO Max arrive en France, mais sans le HBO

Warner Bros. Discovery

Initialement attendu en 2023, avant d’être repoussé, puis remplacé par le Pass Warner en France, le service de streaming HBO Max, malgré ses 75 millions d’abonnés, n’est plus. Warner Bros. Discovery va remplacer HBO Max par Max, un service de streaming moins élitiste et plus accessible. 

Cette décision, qui a été précédée par des signaux depuis fin 2021, ne surprend pas les experts du monde du streaming. En effet, le groupe multipliait les actions suggérant que HBO Max allait disparaître, comme l’annulation de programmes dits « premium » et la réorientation vers une stratégie axée sur le replay d’émissions TV.

Une offre plus « low cost ».

Les nouveaux dirigeants de Warner Bros. Discovery ne semblent pas accorder énormément d’importance à la marque HBO, pourtant réputée pour sa qualité à l’international. Le groupe constate que les gens regardent les séries HBO, puis passent du temps dans d’autres applications pour se vider la tête. Warner Bros. Discovery veut donc changer cette tendance en proposant des contenus pour tout le monde et pas seulement les meilleurs.

HBO France

Max, la nouvelle offre de Warner Bros. Discovery, devrait ainsi accueillir des programmes « non scriptés » comme des émissions de télévision ou de la télé-réalité, afin d’élargir son public et de booster son nombre d’abonnés avec une offre plus « low cost ».

 Cette stratégie pourrait s’avérer risquée pour la qualité des contenus de la plateforme, mais elle permet à Warner Bros. Discovery de se positionner sur le marché du streaming différemment de ses concurrents, qui cherchent avant tout à attirer le public avec des contenus haut de gamme.

Pour rappel, HBO est connue pour ses films et ses séries haut de gamme, comme Game of Thrones, Succession ou plus récemment The Last of Us, mais il semblerait que celle-ci s’en moque. 

Warner Bros. Discovery

Or, les contenus HBO pourraient continuer à être produits de la même manière, malgré leur moindre importance dans la stratégie du groupe. Apple TV+, qui flirte dangereusement avec HBO au niveau de la qualité des programmes, pourrait être le grand gagnant de cette situation. En effet, la marque assume son positionnement haut de gamme, à un moment où tous ses concurrents semblent s’aligner sur leur soif d’abonnés.

Le succès de ce nouveau service reste encore incertain, car il est difficile de prédire comment le public réagira face à cette nouvelle orientation de la marque. Warner Bros. Discovery espère toucher un public plus large en proposant des contenus pour tout le monde, mais cela pourrait se faire au détriment de leur réputation en tant que producteur de contenus de qualité.

Un risque pour le cinéma et les séries ?

L’arrivée de ce nouveau service de streaming soulève également la question de l’avenir des contenus HBO, qui ont fait la réputation de la marque. Il est encore trop tôt pour savoir si la qualité de ces productions sera maintenue malgré leur moindre importance dans la stratégie du groupe.

HBO MAX

Si la qualité des productions HBO venait à baisser, cela pourrait avoir des conséquences importantes sur l’industrie du cinéma et des séries. HBO est reconnu pour produire des programmes de qualité, ce qui lui permet de rivaliser avec les géants du streaming tels que Netflix ou Disney+. Si la qualité des contenus venait à baisser, cela pourrait nuire à la réputation de HBO et remettre en question son statut de producteur de contenus de qualité.

En conclusion, Warner Bros. Discovery a décidé de remplacer HBO Max par Max, une nouvelle offre de streaming moins élitiste et plus accessible. Cette stratégie pourrait être risquée pour la qualité des contenus de la plateforme, mais elle permet à Warner Bros. Discovery de se différencier de ses concurrents et de proposer des contenus pour tout le monde. Le sort des contenus HBO reste incertain, mais Apple TV+ pourrait en profiter en renforçant son positionnement haut de gamme.

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Marie Pernez

Rédactrice web depuis plus de 7 ans
Rigoureuse et passionnée par l'écriture
Contact : marie.pernez@salonfeminin.fr