in

Pointes fourchues, comment les réparer sans avoir recours à une paire de ciseau ?

Pointes fourchues, comment les réparer sans avoir recours à une paire de ciseau ?

Les pointes fourchues peuvent devenir un réel problème si on ne les traite pas. En effet, lorsque nos cheveux manquent d’entretien, ils s’abiment et se cassent très rapidement. Qui plus est, il est possible de traiter les pointes abimés sans avoir à les couper. C’est pourquoi, tout au long de cet article, nous allons vous exposer plusieurs astuces et conseils pour redonner tout son éclat à votre chevelure.

Pointes fourchues, comment les réparer sans avoir recours à une paire de ciseau ?

Tout d’abord, il faut savoir que les cheveux fins sont ceux qui souffrent le plus lorsqu’il s’agit de pointes abimées. En effet, les frottements qu’ils subissent au quotidien ont tendance à les rendre plus cassants, fragiles et fourchues. Toutefois, il faut également savoir que vous n’avez pas à les occuper, et la solution est pour le moins simple, mais requiert un certain temps.

D’ailleurs, il y a quelques gestes tout simple à adopter pour diminuer les dégâts. Tout d’abord, si vous avez les cheveux, vous pouvez tout simplement les tresser avant d’aller au lit. Cela va les empêcher de s’enmêler à tord et à travers, et ça va également diminuer les dégâts lorsque vous les brosserez le lendemain.

1. Evitez les sources de chaleur intense pour ne pas aggraver vos pointes fourchues

La première solution à adopter serait de limiter l’usage excessif du sèche cheveux ou du lisseur. Préférez plutôt l’usage de votre sèche cheveux à froid, plutôt qu’à la chaleur. Si vous tenez à ce que vos cheveux retrouvent leur éclat, il est impératif de rester loin de toute source de chaleur intense. Qui plus est, pour maintenir leur santé, vous pouvez opter pour des brosses faites à base de matériaux naturels, plutôt qu’en plastique ou en métal.

2. Les colorations chimiques sont à bannir !

Les cheveux s’abiment très rapidement suite aux agressions multiples du quotidien. Qui plus est, c’est lorsqu’ils sont déshydratés qu’ils s’abimeront rapidement. Par exemple, les colorations chimiques répétées sont la cause première des cheveux abimés. Il faut également savoir que les colorations ouvrent l’écaille du cheveu et l’assèche. C’est pour cela qu’il est impératif de les éviter pour préserver la santé de vos cheveux.

Toutefois, vous pouvez opter pour les colorations végétales, en veillant bien entendu à hydrater le cheveu comme il se doit.

3. Le masque capillaire

Tout comme notre peau a besoin de soins au quotidien, c’est également le cas de nos cheveux. En effet, afin de minimiser les pointes fourchues, pensez à leur faire des masques naturels au moins une fois par semaine. Cela va aider le cheveu à rester hydrater et à minimiser les dégâts sur le long terme.

Qui plus est, vos cheveux ont besoin de rester hydrater, c’est pourquoi il est impératif de boire la dose d’eau recommandée qui est de 1.5L d’eau par jour.

4. Le bain d’huile pour lutter contre les pointes fourchues

Pour les cheveux très fragiles et abimés, les bains d’huile sont fortement recommandés, en particulier si vous ne voulez pas les couper. D’ailleurs, pensez à privilégier les huiles végétales telles que l’huile de coco, l’huile d’argan, ou encore l’huile d’olive. Massez vos cheveux tout en appliquant l’huile sur tout le long, et surtout jusqu’aux pointes. Qui plus est, ne laissez pas le masque dépasser une heure, et vous pourrez ensuite les laver jusqu’à ce qu’ils ne soient plus gras.

En résumé, vos cheveux, tout comme le reste de votre corps ont constamment besoin d’entretien. Surtout si vous tenez à préserver leur éclat. Qui plus est, si malgré tous les conseils cités plus haut, la situation ne semble pas s’améliorer, vous pourrez vous diriger vers votre coiffeur uniquement pour vous débarrasser des pointes abimées. Après cela, pensez à appliquer toutes les astuces que l’on vous a donné pour éviter de vous retrouver encore une fois avec des pointes fourchues.

Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !


Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !

Amandine Charle

Rédactrice web indépendante et contributrice pour la magazine Salon féminin
Contact : amandine.charles@salonfeminin.fr