Philippe Chatel est décédé à l’âge de 72ans à son domicile. L’auteur du conte à succès devait faire ses 73 ans la semaine prochaine.

En effet, Philippe Chatel est un auteur compositeur et interprète qui s’est fait un nom grâce à la comédie musicale « Émilie Jolie ». C’est sa famille qui a annoncé la nouvelle aujourd’hui, vendredi 19 février à l’Agence France-Presse. « Mon père est décédé cette nuit d’une crise cardiaque, à son domicile, du 15ème arrondissement à Paris. » a déclaré sa fille Émilie à qui il avait dédié ce conte musical. Il faut souligner que la comédie musicale a été créé en 1979.

Outre son énorme succès mondial, plusieurs versions ont vu le jour en quarante ans. Même si le conte a 42ans, toutefois, son succès à traverser les générations et son souvenir reste indélébile. Il ne faut pas oublier que plusieurs pointures de la musique ont participé à la version originale. Par exemple : Georges Brassens, Julien Clerc, Henri Salvador, Françoise Hardy, Eddy Mitchell, Alain Souchon, Laurent Voulzy et Sylvie Vartan.

Mais à chaque nouvelle version, nous pouvons retrouver d’autres artistes. Considérons, par exemple Alain Bashung, Jacques Dutronc, Zazie et Axelle Red. Philippe a d’ailleurs déclaré que : « Depuis sa création, il ne se passe pas de semaine sans que je signe d’autorisations à la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques : NDLR) pour que d’autres montent Emilie ». Puis, il a rajouté : « Plus de 2 500 spectacles amateurs et semi-amateurs (écoles, cours de danse, conservatoires de musique, etc..) ont ainsi vu le jour, et ça continue… ».

LIRE AUSSI :  Covid-19, nouveau protocole sanitaire pour les écoles !

Philippe Chatel et ses débuts jusqu’à maintenant

Il ne faut pas oublier que l’artiste de renommé a commencé en tant que coursier d’Henri Salvador. L’auteur-compositeur était très proche de Brassens, il a aussi signé plusieurs albums. Parmi eux : « Anyway », « Maquillage » ou encore « Peau d’âme ». Il avait également publié un conte sur Georges Brassens mais pas seulement ! Le roman d’Émilie Jolie a été créé aussi en 2004.

Philippe Chatel

Cependant en ce qui concerne ces dernières années, nous pouvons compter un album « Renaissance » en 2016. Ce dernier exprime l’espoir et l’amitié. Et au cours de cette année, il s’est porté candidat à l’Académie Française où il a été battu par Chantal Thomas.

Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !


Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !