in

#PardonBrigitte : On ne touche pas à Brigitte Macron !

cropped PardonBrigitte On ne touche pas à Brigitte Macron  Brigitte Macron

Alors que des incendies ravagent la forêt amazonienne, Bolsonaro refuse l’aide du G7 et se permet de se moquer de notre première dame Brigitte Macron !

Depuis plusieurs jours, de nombreux incendies volontaires dévastent l’Amazonie. En effet, pour acquérir des terres cultivables, les paysans abattent zones entières d’arbres. Le feu est un moyen pour défricher des espaces non cultivables.

Brigitte Macron

Ces terres permettront entre autres de cultiver du soja qui servira à nourrir les animaux d’élevage. Seulement, avec la saison sèche, des zones beaucoup plus importantes sont détruites. Les conséquences sont dramatiques pour l’environnement. 

Les zones touchées sont principalement situées au Brésil, c’est pourquoi le monde regarde les agissements de son président Jair Bolsonaro, un fervent climatosceptique. Beaucoup de Brésiliens lui reprochent de ne pas préserver de son mieux la forêt amazonienne.

Brigitte Macron

La communauté internationale s’est d’ailleurs fortement mobilité ces derniers jours. C’est pourquoi Emmanuel Macron a insisté pour que ce sujet soit abordé lors du G7 qui avait lieu du 24 au 26 août à Biarritz.

Décrétant qu’il s’agissait d’une affaire interne au Brésil, Bolsonaro n’a pas du tout apprécié l’initiative du président français.

Ce dernier en est même venu à se moquer de l’âge de notre première dame sur Facebook. Ses ministres ont ensuite poursuivi les insultes sur le célèbre réseau social en s’attaquant aussi bien à Emmanuel Macron qu’à sa femme.

Bolsonaro n’avait pas apprécié qu’Emmanuel Macron critique sa politique environnementale et lui reproche d’agir en « colonialiste ».

Les échanges virulents ne sont pas près de s’arrêter et aggravent même la situation. Bolsonaro refuse toute aide du G7 tant que le président français ne se sera pas excusé !

Quoi qu’il en soit, Brigitte Macron a reçu une avalanche d’excuses et de messages de soutien de la part des Brésiliens et de Français. On ne touche pas à la première dame !  

Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !


Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !

Charlotte PONT

Designer graphique et Rédactrice web
Contact : charlotte.piquiot@salonfeminin.fr