Depuis le 1er Janvier 2019 en France, il a été enregistré près de 99 féminicides. Pour répondre à cela Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, veut procéder à la mise en place d’un Grenelle des violences conjugales. Cette initiative gouvernementale n’a toutefois pas été très bien accueillie.
C’est ce 29 Aout dernier, que Marlène Schiappa a annoncé qu’elle comptait procéder au lancement du Grenelle pour lutter contre toutes ces violences que subissaient les femmes. Mais cette initiative est assez contestée. Même au sein des mouvements féministes, des contestations ont été soulevées.
Un Grenelle pas forcément la bienvenue
Cette opération est pourtant censée déboucher sur la recherche de solutions adéquates pour mettre fin à ces violences. Toutefois, l’initiative lancée par la jeune femme est actuellement sous le feu de vives critiques. Pour de nombreuses partisanes du féminisme et de la défense des droits de femmes, il y aurait trop de communications sur le fléau de la violence faites aux femmes. Tous ces mots et débats sont désormais considérés par de nombreuses défenseuses comme étant des moyens de faire trainer le fléau. Ou encore de camoufler le fait que très peu de moyens sont consacrés à la défense de ces femmes qui subissent des violences.
Le message est bien passé
Pour de nombreuses personnes, l’événement initié par Marlène Schiappa n’est pas vraiment la meilleure chose à faire. Pour ceux qui pointent du doigt l’inutilité de ce Grenelle, le vrai problème se situerait au niveau du budget consacré à la défense des droits des femmes. Elles sont donc nombreuses celles qui pensent que ce Grenelle est un moyen comme un autre de ne rien faire. Toutefois, il n’y a pas que Marlène Schiappa qui voit son Grenelle d’un bon œil. Elle est aussi soutenue par certaines associations qui voient en ce grenelle un moyen de faire évoluer les choses. Malgré toutes ces polémiques, Marlène Schiappa peut être rassurée. Si le Grenelle génère autant d’effervescence, c’est qu’au moins la communication a été bien faite.