in

L’huile de ricin: Une huile miraculeuse !

L’huile de ricin: Une huile miraculeuse !
L’huile de ricin: Une huile miraculeuse !

Originaire d’Afrique, l’huile de ricin s’utilise pour les cheveux, les ongles et la peau. Nourrissante, hydratante, fortifiante, cette huile végétale est source de nombreux bienfaits et deviendra vite un incontournable de votre routine beauté et de vos soins maison.

TRAPPEUSES ECOM 20184762 682x1024 1 huile de ricin

1.Les propriétés de l’huile de ricin

Comme de nombreuses huiles végétales (huile de coco, huile de jojoba, huile de nigelle, huile d’avocat…) utilisées pour les produits de beauté (masque, soin…) ou pour un usage bien-être, l’huile de ricin (aussi nommée « castor oil » en anglais) a de nombreuses propriétés, connues depuis des millénaires. La preuve : il se dit que la reine d’Égypte Cléopâtre l’adorait et s’en servait au quotidien pour se démaquiller !

Outre ses bienfaits beauté, on lui prête également des vertus plus santé : l’huile de ricin serait anti-inflammatoire (à utiliser en massage pour ceux qui souffrent des articulations) et calmante (en cas de migraine, il suffirait d’une application de quelques gouttes sur les tempes pour atténuer la douleur).

2.L’huile de ricin pour fortifier les cheveux

Obtenue à partir de la pression à froid des graines de ricin, l’huile de ricin est riche en vitamine E, acides gras et minéraux. Un combo gagnant pour chouchouter ses cheveux. Très nourrissante, elle hydrate le cuir chevelu et rend les cheveux souples, même les cheveux secs et cassants. Elle favorise également la croissance des cheveux et renforce la fibre capillaire. D’ailleurs, vous pouvez aussi en appliquer sur les cils et les sourcils (ou encore la barbe pour ces messieurs !) pour booster leur pousse… Attention toutefois à ne pas en appliquer trop souvent pour éviter que le cuir chevelu ne s’habitue. L’idéal est d’alterner un mois d’application et un mois sans.

Notre recette pour des cheveux sublimes : Appliquez l’huile de ricin sur les cheveux en masque en insistant sur les longueurs et pointes abîmées deux fois par semaine. Laissez poser le masque pendant 30 minutes puis massez le cuir chevelu et faites-vous un shampoing (ou deux si votre chevelure vous paraît encore un peu grasse). Vos cheveux retrouveront souplesse et brillance en un clin d’œil.

20f1db2b0a39277bc6a57c3859f60618 huile de ricin

3.Comment utiliser l’huile de ricin pour prendre soin de sa peau ?

Elle fait des miracles avec nos cheveux mais pas que. L’huile de ricin est également très utilisée pour prendre soin de sa peau. Cette huile très riche est en effet idéale pour adoucir les peaux sensibles et réparer les peaux abîmées. Si vous avez une peau à tendance atopique, des vergetures, de petites cicatrices, de l’acné ou encore si vous souffrez de psoriasis, c’est un très bon remède grâce à ses propriétés antibactériennes, purifiantes, cicatrisantes et nourrissantes. Vous pouvez aussi la mélanger à d’autres huiles végétales (huile de coco, huile d’argan, huile d’amande douce, huiles essentielles…) pour combiner différents bienfaits pour vos soins pour le visage maison.

Une petite astuce anti-rides : Pour gommer les petites ridules, appliquez quelques gouttes d’huile de ricin (pas plus pour ne pas obstruer les pores) sur votre visage pour stimuler la production de collagène de la peau.

709ff983fcb5c6176455ca5f39b74528 huile de ricin

4.Les bienfaits de l’huile de ricin sur les ongles

Outre les cheveux et la peau du visage et du corps en général, l’huile de ricin peut également vous être utile si vous avez les ongles cassants ou qui se dédoublent. Appliquez-la en massage sur le bout de vos doigts deux fois par semaine pour avoir des ongles plus solides et pour assouplir les cuticules.
L’utilisation de cette huile végétale favorise aussi la repousse de l’ongle.
Enfin, l’huile de ricin, riche en acides gras, a des vertus éclaircissantes et peut également s’utiliser pour atténuer les taches brunes que vous pouvez avoir sur les mains.

d423f79c3d6fed9e64a6818398eb04e2 huile de ricin

5.L’huile de ricin pour les cils et sourcils :

De couleur jaune et huileuse, cette huile végétale, que l’on préférera choisir bio pour une meilleure qualité, a un aspect assez gras. Ce qui en fait un produit très hydratant et nourrissant que ce soit pour la peau, les cheveux, les ongles Mais aussi les cils et les sourcils, voire même la barbe pour les hommes.
L’idéal pour se faire pousser de jolis cils et sourcils et de de se coiffer régulièrement avant d’aller au lit les sourcils avec l’huile de ricin. Pour ce qui est des cils on évite de trop la rapprocher des yeux.

06fd778f25f2999ba31357cf4e0a1f60 huile de ricin

A lire aussi : 3 gestes pour se débarrasser des cheveux électriques

Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !


Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !

Yas Yakomata

Rédactrice web freelance depuis plus de 10 ans.
De nature très curieuse, je suis assez polyvalente dans les thématiques. Je possède en outre de nombreuses connaissances dans l’optimisation SEO grâce à mon expérience dans le domaine.
Contrat : yas.yakomata@salonfeminin.com