Les 5 meilleurs ordres alimentaires chinois à faible teneur en glucides

Nourriture chinoise : fantastique pour la gueule de bois, pas toujours aussi géniale pour se sentir plus sain et plus énergique.

C’est également loin d’être idéal si vous essayez de réduire votre consommation de glucides, sachant que de nombreux plats populaires contiennent des féculents comme le riz, la panure et les nouilles, explique Rebekah Blakely, diététicienne du Vitamin Shoppe et de Only Me. Heck, même votre biscuit de fortune bien-aimé est un glucide.

Mais cela ne signifie pas que vous ne pourrez jamais profiter d’un dimanche sur le canapé en mangeant à nouveau de votre joint à emporter chinois préférer.

En tenant compte de quelques consignes (comme échanger du riz ou des nouilles pour des légumes cuits à la vapeur, commander une soupe claire sur des wontons et des nems, et éviter les sauces épaisses et sucrées), vous pouvez totalement faire de la nourriture chinoise à faible teneur en glucides.

Voici cinq ordres qui maintiennent les glucides bas – et cinq bombes de glucides à éviter.

1- Soupe aigre et piquante

soupe aigre et piquante

Fait typiquement avec du bouillon, des légumes comme des champignons et des oignons, des œufs, de l’huile, des assaisonnements et du tofu, la soupe aigre-piquante contient environ 10 grammes de glucides par tasse, dit Blakely.

En raison de la variété des ingrédients, c’est aussi généralement une option riche en nutriments.

Comme certains restaurants chinois peuvent ajouter de la fécule de maïs aux soupes pour les épaissir, demandez à la vôtre, sans la fécule de maïs, de réduire encore plus votre nombre de glucides, suggère Blakely.

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2- Boeuf et brocoli

Beef and Broccoli Stir Fry

Le bœuf et le brocoli sont un classique à emporter chinois et une fantastique option à faible teneur en glucides.

Un brocoli croustillant, riche en nutriments et des morceaux de steak à la taille d’une bouchée, tous cuits dans un glaçage à base de sauce de soja, en font un repas simple et satisfaisant.

« C’est généralement faible en calories et en glucides, à condition de ne pas consommer trop de riz et de nouilles », déclare Blakely.

 3- Steak au poivre chinois

Homemade Chinese Pepper Steak

Si le brocoli n’est pas votre confiture, optez pour ce plat similaire. Le steak au poivre chinois contient une variété de poivrons et d’assaisonnements, dit Blakely. Comme il s’agit toujours d’un plat à base de viande et de légumes, les glucides restent faibles.

De plus, les poivrons contiennent beaucoup de vitamine C, qui aide votre corps à absorber tout le fer contenu dans votre steak.

4- Roulés de laitue de porc Mu Shu

ground pork and lettuce leaf wrap

Le porc Mu Shu – cuit avec du chou et des noix de cajou dans du hoisin, de la sauce de soja et de l’ail – est fondamentalement la quintessence du délice.

Optez pour la laitue au lieu de l’enveloppe de crêpes riche en glucides habituelle et goûtez encore plus à la garniture savoureuse et charnue. Et comme la laitue ne contient pratiquement pas de glucides, elle maintient ce plat riche en protéines très favorable aux régimes alimentaires.

« Vous obtenez un peu de sucre dans la sauce hoisin, mais les glucides resteront probablement autour de 10 grammes par portion », déclare Blakely.

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5- Soupe Goutte Aux Oeufs

Vegetarian traditional asian drop egg soup

Préparée en fouettant les œufs dans du bouillon et garnies d’oignons verts, d’huile et d’assaisonnements, la soupe aux gouttes d’œuf est consistante et réconfortante.

Comme la soupe aigre-piquante, ce plat contient souvent de la fécule de maïs pour lui donner une texture plus épaisse, mais évitez néanmoins de « le recouvrir de lanières de wonton croustillantes et ce plat contient à peu près 10 grammes de glucides », explique Blakely.

6- Dumplings Hunan

Chinese Dumpling And Chili Oil Served In Bowls On Wooden Table

Souvent servies avec une sauce au beurre de cacahuète, les boulettes hunan sont très recherchées, mais riches en glucides.

« La majorité des glucides ici proviennent de la farine utilisée pour fabriquer les enveloppes de lait », dit Blakely, qui estime qu’une portion peut contenir entre 40 et 50 grammes de glucides.

De plus, la sauce au beurre de cacahuète n’est pas votre entière Beurre d’arachide entièrement naturel approuvé par les aliments : de nombreuses recettes contiennent du sucre ou du miel.

7- Soupe Wonton

Wonton soup

Le bouillon et les oignons verts de la soupe Wonton ne sont pas en cause ; ce sont les wontons, qui sont essentiellement des raviolis.

Bien que pas aussi riche en glucides que vous ne le pensez, les raviolis dans cette soupe sont faits avec de la farine, dit Blakely. Une portion peut contenir environ 20 grammes de glucides, sans compter les nouilles supplémentaires que vous ajoutez au mélange.

8- Chow Mein

Hakka Chinese chow mein

Contrairement aux nouilles plus molles du lo mein, le chow mein contient des nouilles plus croustillantes qui nécessitent une friture supplémentaire pour être parfaites.

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Les nouilles frites font vraiment grimper le nombre de glucides dans celui-ci, qui contient souvent environ 40 grammes dans une tasse, dit Blakely. Et même si elle contient généralement des légumes et des protéines, les nouilles volent vraiment la vedette.

9- Roulés aux œufs

Homemade Egg Rolls with Dipping Sauce

Aucune surprise ici : ces apéritifs chinois croustillants et faciles à manger peuvent contenir environ 20 grammes de glucides par pop, dit Blakely. Et, honnêtement, qui ne mange qu’un seul rouleau d’œufs ?

Sans oublier que la sauce aux prunes avec laquelle les œufs sont typiquement servis est riche en sucre.

10- Riz frit

Thai style fried rice with crab.

Considérant que le riz est la vedette de ce plat chinois favori des fans, il n’est pas étonnant que les glucides accumulent les graisses.

Fabriqué avec du riz, des œufs, de l’huile, des légumes et des assaisonnements (et parfois plus de protéines), le riz frit contient généralement 40 grammes de glucides par tasse, explique Blakely. Pas votre meilleur pari pour garder ces glucides bas.

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Amandine Charle
Rédactrice web indépendante et contributrice pour la magazine Salon féminin Contact : amandine.charles@salonfeminin.fr