in

Les 3 raisons essentielles qui feront (toujours) échouer votre régime !

Vous en avez assez de vos kilos en trop et vous avez décidé de passer à l’action ? Vous avez entrepris un (ou plusieurs) régimes, et malgré tous vos efforts, impossible de perdre du poids. Vous avez dépensé de l’argent, du temps et de l’énergie, vous vous êtes privée de vos mets préférés, mais aucun résultat. Pire, votre poids a même augmenté ! C’est frustrant, je sais, et vous n’êtes pas la seule : 95 % des régimes se soldent par un échec.

Je vous propose de découvrir dans cet article les 3 raisons essentielles qui font (toujours) échouer votre régime !

Raison n° 1 : Diminuer les calories ne permet pas de perdre du poids !

Pour maigrir, vous avez diminué votre consommation de calories. Les calories sont essentielles aussi bien pour réfléchir et dormir que courir et digérer. Les calories se transforment d’abord en graisse dans votre corps avant de devenir de l’énergie. Selon votre âge, votre sexe et votre activité physique, les besoins en calories varient. Si vous ne dépensez pas toutes les calories consommées, alors votre corps les stockera. Il est donc logique de penser qu’en ingurgitant moins de calories que nécessaire, le corps puisera dans ses réserves. Seulement, le corps est bien plus complexe que cela.

En effet, il faut distinguer les bonnes calories (légumes, fruits, féculents, sucres non raffinés) des mauvaises (aliments transformés, graisses, sucres raffinés…). Manger 2000 calories d’haricots verts ne correspond pas à 2000 calories de frites. Votre corps a besoin de bonnes calories en quantité pour fonctionner !

Diminuer les calories ne permet pas de perdre du poids !
source: Image

Raison n° 2 : Les régimes cultivent la frustration !

Il faut également savoir que diminuer les calories vous fera plutôt gagner du poids qu’en perdre. En effet, votre corps va s’alarmer s’il ne reçoit pas assez de calories pour fonctionner. Il va stocker le peu de calories dont il doit se satisfaire et se mettre à produire du cortisol : l’hormone du stress. Cela arrive quand le corps craint de ne pas être assez nourri pour fonctionner correctement. Le problème c’est que cette hormone fait prendre du poids. Vous ne devez pas frustrer votre corps, au contraire, il est très important de lui fournir suffisamment de bonnes calories.

LIRE AUSSI :  5 conseils pour se débarrasser des ballonnements

De plus, en vous privant des mauvaises calories (sucreries, gâteaux, chocolat…) de manière trop brutale, vous allez rapidement éprouver un sentiment de privation. Résultat : vous allez vite craquer en vous goinfrant de toutes ces choses interdites. Soyez douce avec vous-même et permettez-vous quelques écarts !

Les régimes cultivent la frustration !
source: Image

Raison n° 2 : Perdre du poids signifie d’abord perdre du muscle ! 

Quand vous commencez un régime pour perdre du poids, il est important de comprendre ce qui se passe dans votre corps. Pendant un régime, vous diminuez les apports en glucides, principalement présents dans les féculents. Pour fonctionner, le cerveau a besoin de glucides sous forme de glycogène. Si votre alimentation n’en apporte plus à votre cerveau, celui-ci va s’attaquer à la réserve (le foie).

Une fois que cela sera épuisé, le corps va fabriquer lui-même du glycogène à partir de protéines. Et pour cela, il utilisera les protéines des muscles. C’est ainsi que pour continuer à fonctionner de manière optimale, votre organisme utilisera votre masse musculaire qui fondra peu à peu, vous laissant avec votre graisse ! Et le pire, c’est que si vous craquez et reprenez du poids, vous prendrez d’abord de la graisse. Une des solutions pour diminuer l’ampleur de ce phénomène est de pratiquer une activité physique régulière.

Perdre du poids signifie d’abord perdre du muscle !
VITAPIX / GETTY IMAGES

Cet article vous a présenté les 3 raisons essentielles pour lesquelles vous n’arrivez pas à perdre du poids malgré vos nombreux régimes. Il faut savoir que diminuer les calories ne vous fera pas perdre de poids. De plus, les régimes font naître un sentiment de frustration, ce qui va entraîner à terme une prise de poids.

Il est également important de comprendre que lors d’un régime vous perdrez principalement du muscle et non la graisse qui vous pose problème. Vous l’avez compris, fuyez les régimes et privilégiez le rééquilibrage alimentaire et la consommation d’aliments sains et naturels tout en pratiquant une activité physique régulière !

Site par défaut

Rédactrice web depuis plus de 7 ans
Rigoureuse et passionnée par l'écriture
Contact : marie.pernez@salonfeminin.fr