in

La musicienne et productrice SOPHIE est décédée

La musicienne SOPHIE décédée

La musicienne SOPHIE est décédée ce matin, dans un accident de voiture à Athènes.

Le site britannique Mixmag a publié ce matin à cet effet : « C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons que la musicienne et productrice SOPHIE est morte ce matin aux alentours de 4 heures à Athènes, où l’artiste vivait, suite à un accident soudain. »

sophie 1 Sophie

Début de carrière de SOPHIE

Sophie Xeon, également connu sous l’appellation SOPHIE, est née en 1986 à Glasgow en Ecosse. Musicienne, productrice, et également DJ, elle était connue pour sa touche musicale qualifiée de « hyperkinétique » et synthétisée de la musique pop.

Dès son plus jeune âge, son amour pour la musique grandissait au fur et à mesure. C’est grâce à son père qu’elle découvre la musique électronique puisque ce dernier l’emmenait souvent aux raves. Après lui avoir offert son tout premier clavier, celle-ci a commencé à composer sa propre musique.

Son tout premier single, connu sous le nom de «Nothing more to say» est sorti en 2013. Son ascension artistique a commencé progressivement puisque son deuxième single «Lemonade/Hard» sort en 2014.

Par la suite en 2015, «Lemonade» fait son apparition dans une publicité de McDonalds.

Ascension artistique

C’est en 2015 que l’artiste pop CHARLI XCX annonce une collaboration avec SOPHIE, et c’est également cette même année que son premier album Product fait son apparition.

Si l’artiste se démarque des autres musiciens, c’est grâce à sa touche très futuriste. Le magazine Mixmag a également déclaré : « SOPHIE a été la pionnière d’un nouveau son, l’un des artistes les plus influents de la dernière décennie. Non seulement pour l’ingéniosité de sa production et sa créativité, mais aussi pour le message et la visibilité qu’elle a obtenus. Une icône de la libération. »

Sa musique lui a servi d’échappatoire ainsi qu’un moyen de s’exprimer librement en ce qui concerne l’identité transgenre. L’artiste a longtemps caché son identité. Ce n’est qu’en 2017, que la musicienne apparaît pour la première fois dans le clip «It’s okay to cry», où l’on entend sa voix.

Elle a également collaboré avec bon nombre de «géants de la musique pop» tel que Madonna, et Cashmere Cat. Son album Oil of Every Pearl’s Un-Insides lui a permis de recevoir une nomination dans la catégorie Meilleur album dance/éléctronique aux Grammy Awards.

Par ailleurs, son départ semble marquer plus d’un. L’artiste française Christine & the Queens déclare dans un tweet : « Sophie était une remarquable productrice, une visionnaire, une référence. Elle s’est rebellée contre une société étroite et normée en étant un triomphe absolu, en tant qu’artiste et en tant que femme. Je ne peux pas croire qu’elle soit partie. Nous devons honorer et respecter sa mémoire et son héritage. Chérissez les pionniers. »

La musicienne ne peut que demeurer comme un symbole de la musique qu’elle composait avec tant de fougue. Elle avait par ailleurs confié aux Inrocks : « La musique permet de définir un nouveau monde et des idées pour lesquelles nous n’avons pas de mots. »

Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !


Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !

Shahrazed

Rédactrice web polyvalente depuis quelques années
E-mail : sha.toubaline@gmail.com