Depuis l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani par un drone américain le 3 janvier, la tension ne cesse pas de monter entre les deux pays. Donald Trump, dans une courte allocution voulait apaiser la situation en Iran. Une situation qui a connu une escalade durant les heures écoulées. En effet, l’Iran a organisé des raids aériens sur les bases américaines en Irak. Du côté américain, on affirme que les attaques n’ont fait aucune victime. Cette annonce vient démentir les propos des iraniens. Le général assassiné jouissait d’une grande popularité auprès de la population iranienne.

Iran Trump

Affirmant que le général Soleimani aurait dû être éliminé depuis longtemps, le président américain a tendu la mains aux Iraniens pour une coopération. Sur un ton plus ferme, il affirme que tant qu’il est à la Maison-blanche, l’Iran n’aura jamais l’arme nucléaire. Le locataire de la Maison-blanche veut renégocier le traité avec l’Iran qu’il trouve affaibli par toutes les sanctions économiques.

Les démocrates ne veulent pas d’une guerre en Iran

Ce jeudi, les démocrates tenteront de limiter le pouvoir de décision de Donald Trump. Ils entendent l’empêcher ainsi de déclencher une guerre contre l’Iran. Ce jeudi, les membres de la chambre des représentants débattront une résolution. Elle sera ensuite soumise au vote. En effet, les démocrates craignent une escalade en Iran, malgré le discours apaisé de Donald Trump. Jugeant disproportionnée la frappe ordonnée par le président américain, les démocrates veulent éviter qu’il crée une nouvelle crise au Moyen-Orient.

Crash de l’avion ukrainien : les Iraniens refusent de coopérer

Un avion ukrainien s’est écrasé quelques instants après son décollage d’un aéroport en Iran. Les informations font état de la mort de 176 personnes. L’Iran a catégoriquement refusé de livrer les deux boîtes noires aux Américains. Les autorités iraniennes affirment que c’est leur pays qui doit mener l’enquête sur l’accident, étant donné qu’il a eu lieu sur le sol iranien.

LIRE AUSSI :  20 images drôles et incroyables des manifestations des Gilets Jaunes

Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !


Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !