in

Grève dans les aéroports italiens : Un millier de vols annulés, 250 000 voyageurs affectés

Grève dans les aéroports italiens

Actualités – Une grève du personnel au sol dans les aéroports italiens a entraîné l’annulation d’environ un millier de vols au départ et à l’arrivée, affectant ainsi près de 250 000 voyageurs. Cette grève, lancée par une intersyndicale, concerne les agents de manutention et d’enregistrement qui réclament le renouvellement de leur convention collective, qui est échue depuis six ans.

Impact sur les vols et les compagnies aériennes

L’aéroport de Leonardo Da Vinci à Fiumicino, près de Rome, a été particulièrement touché avec l’annulation d’environ 200 vols à destination de villes telles que Copenhague, Stockholm, Barcelone, Palma de Majorque, Palerme et Catane. 

Les compagnies aériennes les plus affectées sont Air Malta, opérant pour le compte de Ryanair, Ita Airways (anciennement Alitalia) et Vueling. Les pilotes de ces compagnies ont décidé de se joindre au mouvement de grève.

Répercussions à travers l’Italie

Grève dans les aéroports italiens

Outre Rome, les deux aéroports de Milan, Linate et Malpensa, ainsi que ceux de Turin et de Palerme ont également enregistré de nombreuses annulations de vols. Au total, environ 150 vols ont été annulés à Milan, 30 à Turin et autant à Palerme.

Appel au « bon sens » des grévistes

Le ministre des transports italien, Matteo Salvini, a appelé les grévistes à faire preuve de « bon sens » afin de ne pas prolonger leur mouvement et de ne pas nuire aux millions d’autres travailleurs et touristes. Cette grève représente un véritable défi pour les autorités italiennes qui doivent gérer l’impact sur le secteur du tourisme, particulièrement important pendant la période estivale.

Grève des pilotes de Ryanair en Belgique

Grève dans les aéroports italiens

Parallèlement à la grève en Italie, les pilotes de Ryanair basés en Belgique ont également entamé un mouvement social. Environ 10 000 passagers devant décoller ou atterrir à l’aéroport de Charleroi sont affectés par cette grève. Les pilotes reprochent à la compagnie de ne pas respecter une convention collective prévoyant des jours de repos en échange de baisses de salaire consenties en 2020, lors de la crise du Covid-19. 

Les syndicats de pilotes accusent Ryanair de ne pas respecter la législation belge et de pratiquer un dumping social qui crée une concurrence déloyale envers les autres compagnies.

Situation complexe pour les voyageurs

Grève dans les aéroports italiens

Cette série de grèves dans les aéroports italiens et en Belgique crée une situation complexe pour les voyageurs qui se retrouvent bloqués ou confrontés à des retards importants. Les autorités compétentes et les compagnies aériennes travaillent à trouver des solutions alternatives pour minimiser les perturbations et réacheminer les passagers affectés. 

Il est recommandé aux voyageurs de se tenir informés des dernières mises à jour concernant leur vol et de prendre contact avec leur compagnie aérienne pour obtenir des informations spécifiques sur les conditions de remboursement ou de réacheminement.

En somme, la grève dans les aéroports italiens et la grève des pilotes de Ryanair en Belgique ont engendré de nombreux désagréments pour les voyageurs, avec l’annulation d’un millier de vols et l’impact sur près de 250 000 passagers. Ces mouvements sociaux mettent en évidence les revendications des agents au sol en Italie et les préoccupations des pilotes en Belgique concernant leurs conditions de travail et les conventions collectives.

Lire également : La France se lance dans les essais de recharge des voitures électriques en mouvement sur autoroute

Marie Pernez

Rédactrice web depuis plus de 7 ans
Rigoureuse et passionnée par l'écriture
Contact : marie.pernez@salonfeminin.fr