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La France se lance dans les essais de recharge des voitures électriques en mouvement sur autoroute

voitures électriques

Actualités – La France se prépare à réaliser un véritable bond technologique dans le domaine des voitures électriques. À partir du mois de septembre, des tests seront effectués sur les autoroutes du pays pour évaluer la possibilité de recharger les véhicules électriques en mouvement.

En effet, deux systèmes innovants seront mis à l’épreuve, ouvrant ainsi la voie à des avancées majeures dans le domaine des batteries et de l’autonomie des véhicules électriques.

Des technologies prometteuses pour un avenir plus durable

Les deux systèmes envisagés offrent des perspectives prometteuses selon une étude de l’université de Göteborg, en Suède. Le premier système repose sur l’induction, avec des bobines magnétiques placées sous la chaussée.

Le second système consiste en un rail inséré dans le bitume, permettant aux véhicules de se brancher au réseau électrique depuis le sol. Ces technologies pourraient révolutionner l’autonomie des véhicules électriques, réduisant ainsi la taille des batteries nécessaires.

Voitures électriques : Des tests à grande échelle pour lever les dernières interrogations

Avant un déploiement à grande échelle, des tests seront réalisés sur un tronçon de l’autoroute A10 dans le sens Paris-Orléans, près de la barrière de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines. Cependant, seuls les véhicules compatibles pourront se connecter à ces « routes électriques ».

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Louis du Pasquier, responsable du projet chez Vinci autoroutes, explique qu’il est essentiel de résoudre les dernières questions en suspens avant de déployer ces technologies sur des centaines, voire des milliers de kilomètres.

Des avantages significatifs pour le transport routier de longue distance

Ces technologies offrent de nombreux avantages, comme un rendement énergétique élevé, une alimentation continue sans dégradation des conditions d’exploitation des véhicules et une réduction significative de la taille des batteries pour les poids lourds effectuant de longs trajets.

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Selon Patrick Pelata, ancien dirigeant de Renault, elles permettraient également une forte décarbonation du transport routier de longue distance à mesure que l’électricité se décarbone en Europe.

Limitations technologiques à surmonter

Malgré ces avancées prometteuses, certaines limitations technologiques subsistent. Par exemple, le système par induction présente un coût élevé et une efficacité réduite. De son côté, le système du rail peut rapidement se détériorer et poser des problèmes pour les véhicules deux-roues.

Une autre solution à base de caténaires, similaire à celle utilisée par les tramways, est testée en Allemagne, mais elle se limiterait aux camions en raison de problèmes de sécurité routière liés aux pylônes en bord de route.

Une expérience sur trois ans pour un avenir plus durable

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L’expérience sur l’autoroute A10 se déroulera sur une période de trois ans, avec un budget de 26 millions d’euros provenant du plan France 2030. Le système par induction sera fourni par la startup israélienne Electreon, qui travaille sur cette technologie depuis 2019.

Un pas vers une mobilité plus durable

Ces tests et expérimentations en France témoignent de l’engagement du pays en faveur de la mobilité durable. La recharge des voitures électriques en roulant sur autoroute représente un potentiel considérable pour étendre l’autonomie des véhicules électriques et faciliter leur utilisation à grande échelle.

Si ces technologies se révèlent viables, elles pourraient contribuer à accélérer la transition vers des modes de transport plus respectueux de l’environnement et à réduire notre dépendance aux énergies fossiles.

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Marie Pernez

Rédactrice web depuis plus de 7 ans
Rigoureuse et passionnée par l'écriture
Contact : marie.pernez@salonfeminin.fr