in

Glycérine : un cosmétique d’une autre dimension

Glycérine 3 glycérine : un cosmétique d'une autre dimension

De nos jours, le cosmétique prend le dessus et devance tous les domaines. Prendre soin de soi et soigner son image, devient la préoccupation numéro un de tout le monde, surtout des femmes. Cependant, arrivant au choix des produit, ce souhait ou ce désir devient difficile à réaliser. Cela revient majoritairement, à l’infinité de produit exposé qui sans doute sont portant de caractéristiques particulières à trait néfaste ou bienfaisant. Ceci dit, la principale caractéristique recherchée dans tous les produits : l’hydratation. Et quoi de mieux que la glycérine pour hydrater et adoucir sa peau ? Absolument rien.

glycerine-un-cosmetique-d-une-autre-dimension

Glycérine : un incontournable atout beauté

Possédant une qualité hygroscopique, la glycérine est depuis la nuit des temps un produit phare dans de nombreux domaines : pharmaceutique, alimentaire mais surtout cosmétique. Cependant, s’en procurer en état brute relève un véritable challenge, d’autant plus qu’il coûte une petite fortune.

Dans ce cas-là, pourquoi ne pas la confectionner soi-même, chez soi ? Oui oui, vous avez tout compris. Il est possible de produire sa propre glycérine en toute sécurité et dans le moindre prix. Et pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • La graisse animale, vous pouvez vous en procurer chez votre boucher.
  • La soude caustique.

Processus de fabrication

Il faut tout de même savoir, que même si la préparation ne contient pas beaucoup de produits, cependant, elle requiert un temps de cuisson relativement long étant donné la nature de fabrication « artisanale », entre autres, un travail manuel est exigé. Et pour mieux vous y prendre, voici le procédé à suivre :

  • Exemptez votre graisse des veines, … etc. Puis découpez la en tout petit morceau pour qu’elle se dissout plus vite.
  • Chauffez une marmite ou une casserole, mettez-y les morceaux de graisse.
  • Remuez bien pour éviter que le mélange ne colle.
  • Laissez mijoter le tout pendant 30 minutes puis éteignez et laissez refroidir pendant 5 minutes.
  • Ajoutez votre soude caustique. Attention, pensez à bien vous équiper pour protéger vos yeux et vos mains.
  • Mettez le mélange sur un feu doux, en incorporant 500 ml d’eau et une pincée de sel. (À bouillir pendant 35 minutes).
  • Filtrez la préparation en utilisant un tamis, après avoir patienté un quart d’heure.

Il est possible d’y ajouter quelques arômes ou huiles essentielles, pour parfumer votre glycérine et l’utiliser par la suite comme savon.

Mais si vous n’êtes pas fane de graisse animale, vous pouvez fabriquer votre glycérine à partir de graisse végétale, en s’appuyant sur les fleurs comme première matière, tel que le tournesol par exemple.

Glycérine : un écrin de largesse

Considérée comme un élixir de jouvence, la glycérine dispose de particularité inégalable aux autres produits de beauté, retrouvé sur le marché cosmétique. Possédant des qualités réparatrices, elle arrive à réparer l’épiderme, en boostant le processus de synthèse des lipides constituant la peau. Tout en créant, une excellente barrière protectrice contre les germes externes.  Sans oublier, sa capacité à tonifier et lisser la peau en l’hydratant parfaitement. Cela s’applique, notamment sur le cuir chevelu. La glycérine lui offre un sublime éclat et brillance.

Vous l’aurez compris, la glycérine est un allier beauté irréprochable, et cela depuis le 19 ème siècle. Alors, tentée ou pas encore ?

Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !


Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !

Assim

Rédactrice web SEO dans le domaine de la santé et la beauté
Vous pouvez me joindre par email : sahimaram@hotmail.com