in

GameStop : quand Reddit s’en prend à Wall Street

GameStop

La hausse de l’action de GameStop grâce à la communauté Reddit fait le cauchemar de beaucoup d’investisseurs, dont le célèbre fonds d’investissement américain Gabriel Plotkin qui n’a rien vu venir.

Il a suffit que ce dernier pari sur l’action de GameStop au moment où celle-ci était en baisse, pour perdre plusieurs milliards de dollars. Ce qui s’est passé, c’est que Gabriel Plotkin ne s’est jamais imaginé qu’une horde de gamers, venus de Reddit, viendrait contrecarrer ses plans pour venir à la rescousse de GameStop.

Hausse de folie pour GameStop

L’action de GameStop battait de l’aile depuis déjà quelques temps.

En terme boursier, « shorter » une action signifie la vendre à découvert. Certains investisseurs profitent de la baisse d’une action pour prendre position dans la vente. Entre autre, si le cours de bourse est en baisse durant cette prise de position, l’investisseur se verra faire des profits, dans le cas contraire, et si l’action est en hausse, il en ressort perdant, comme le cas de Gabriel Plotkin.

En effet, parier sur l’action de GameStop lorsqu’elle était en difficulté semblait une occasion rêvée. Jamais il ne se serait douté que la communauté des Redditors irait investir au profit de GameStop et provoquer ainsi l’une des plus grandes hausse jamais vue sur le marché.

A priori, l’assaut mené par les Redditors a fait croitre le cours de l’action GameStop de 150%, en à peine 24 heures.

LIRE AUSSI :  Les deux chiens de Lady Gaga enfin retrouvés !

Elon Musk se prête au jeu

En plus de l’assaut continu, un des géants de la technologie aux USA, Elon Musk rejoint le mouvement.

Il a suffit d’un tweet de sa part, poussant des milliers de Redditors à investir sur l’action de GameStop boostant ainsi leurs profits de 130%. C’est du jamais vu pour les boursiers et autres entreprises d’investissement, tels que Citron Research, shorter de premier choix au sein de Wall Street, qui s’en est déjà pris par le passé à l’action Tesla, sans franc succès.

En effet, après que l’analyste de Citron Research, Andrew Left, ait traité les Redditors de pseudo-boursiers sans expérience, les insultes et les menaces ont fusé, forçant l’entreprise a annulé un de leur évènement prochain.

C’est donc avec une armée venue de Reddit, encouragée par la suite par Elon Musk, que Wall Street s’est vu connaître une flambée du marché sans précédent, faisant perdre plusieurs milliards de dollars à tout investisseur ayant profité de la baisse de l’action de GameStop.

Sandrine Fella

Rédactrice, traductrice et chargé de communication parlant au total 3 langues vivantes.
Sandrine.fella@salonfeminin.fr