Des documents classifiés américains ont récemment été révélés au grand public, suscitant l’inquiétude croissante du gouvernement américain et des responsables de la sécurité nationale. Le Pentagone a déclaré que cette fuite était extrêmement préoccupante, étant donné que certains de ces documents font état d’une collecte de renseignements opérée par les États-Unis et ciblant certains de leurs alliés.
Le président Joe Biden a été informé de cette situation, qui semble susciter une inquiétude croissante auprès de son administration, « en fin de semaine dernière », a déclaré son porte-parole John Kirby.
États-Unis : le risque de désinformation
Bien que le porte-parole du conseil de sécurité nationale rattaché à Joe Biden, John Kirby, n’ait pas voulu commenter sur l’authenticité des documents, il a exprimé la préoccupation des autorités américaines concernant cette fuite de documents.
En outre, le porte-parole du ministère américain de la Défense, Chris Meagher, a souligné que le fait que ces documents circulent en ligne représente « un risque très grave pour la sécurité nationale et peut potentiellement alimenter la désinformation ». Il a également ajouté que le ministère de la Justice avait ouvert une enquête pénale distincte pour enquêter sur cette fuite de documents.
L’ampleur du problème est également en train d’être évaluée, car il n’est pas encore clair si d’autres documents ont été divulgués ou si davantage d’informations seront mises en ligne à l’avenir. De plus, John Kirby a déclaré qu’ils ne savaient pas qui était responsable de cette fuite et s’ils avaient d’autres documents à poster en ligne.
Des mesures sont en train d’être prises pour analyser davantage la manière dont ce type d’information a été distribuée et à qui, afin d’empêcher d’autres fuites à l’avenir. Dans ce sens, les autorités américaines travaillent actuellement à retirer toutes les informations qui ont déjà été postées en ligne.
Des contacts avec les alliés américains
Des responsables américains ont pris contact avec les alliés de Washington à ce sujet. « Nous avons contacté des partenaires et des alliés dans le monde entier, y compris pour les rassurer sur notre engagement à protéger les renseignements et sur notre capacité à garantir nos partenariats », a déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine Vedant Patel.
Les commissions parlementaires concernées ont également été informées de cette situation. Cette fuite de documents classifiés est une source d’inquiétude majeure pour les autorités américaines, qui craignent que cela ne compromette la sécurité nationale des États-Unis et la sécurité de leurs alliés.
En somme, la fuite de documents classifiés américains est une affaire très sérieuse qui suscite une grande préoccupation dans l’administration Biden et au Pentagone, mais aussi partout dans le monde. Les autorités américaines considèrent que cette fuite représente un risque très grave pour la sécurité nationale des États-Unis et peut potentiellement alimenter la désinformation.
Bien que les responsables américains aient pris contact avec les alliés de Washington pour les rassurer sur leur engagement à protéger les renseignements et garantir leurs partenariats, cette situation met en lumière la nécessité de renforcer la sécurité des données sensibles pour éviter que des fuites ne se produisent à l’avenir.
L’ouverture d’une enquête pénale distincte par le ministère de la Justice pour déterminer comment cette fuite s’est produite et qui en est responsable est un pas important pour éviter que de telles fuites ne se reproduisent.
Lire également : Pôle Emploi : les métiers qui recrutent en masse en 2023