in

Covid-19 : fermeture des grands centres commerciaux

Fermeture des grands centres commerciaux à partir de Dimanche

De lourdes décisions comme la fermeture des grands centres commerciaux sont envisagées, bien qu’un confinement strict ait été évité.

Fermeture des centres commerciaux de plus de 20.000 m² non-alimentaires.

Après l’annonce d’un éventuel confinement hybride Vendredi dernier, le Premier Ministre Jean Castex a déclaré que la fermeture des centres commerciaux était un mal nécessaire.

En effet, toute surface non-alimentaire de plus de 20.000 m² devra fermer, car elles favorisent les rassemblements. C’est donc pour faire baisser les courbes de contamination que plus de 50.000 commerces sont concernés.

En plus de la fermeture des grands centres commerciaux, d’autres mesures ont été prises.

Fermeture des centres commerciaux non-alimentaires

En premier lieu, il est vrai que l’efficacité du couvre feu de 18h est prouvée, mais reste insuffisante. Toute surface de plus de 20.000m² non-alimentaires devra fermer dès ce dimanche.

L’avantage de cette décision permet de laisser place aux petits commerces, ainsi que tous les magasins de grandes villes. Le Premier Ministre a déclaré que : « Nous demandons de manière claire que tous les magasins qui vont devoir fermer aient une compensation de leurs pertes, de façon à ce que ce soit neutre pour eux , avec notamment, pour les petits commerçants, une prise en charge des loyers »

Par ailleurs, les forces de l’ordre devront se mobiliser pour maintenir les règles mise en place pour le couvre-feu.

Fermeture des frontières pour les pays non-européens

Si Jean Castex a déclaré qu’un confinement peut encore être éviter, d’autres mesures comme la fermeture des frontières sont nécessaires.

LIRE AUSSI :  Rihanna : Cette journée où DJ Snake lui a donné du fil à retordre

Ce dernier a annoncé ce Vendredi que : « Toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’UE sera interdite sauf pour motif impérieux. Cela s’appliquera à partir de dimanche minuit. Toute entrée sera conditionnée à un test PCR négatif. »

Au final, tout comme bon nombre d’autres pays, la France se mobilise pour empêcher le surplus des contaminations, ainsi que la propagation des variantes du virus.

Shahrazed

Rédactrice web polyvalente depuis quelques années
Tel : 0552 39 54 17
E-mail : sha.toubaline@gmail.com