Le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer ne s’est pas seulement contenter d’expliquer les bienfaits du sport. Ses mouvements très approximatifs ont captivé l’attention de beaucoup…
Ce Mardi 2 Janvier, le ministre Jean-Michel Blanquer était en déplacement à Paris. Accompagné de Tony Estanguet, le champion olympique du canoë, afin de promouvoir les bienfaits de « 30 minutes d’activité sportive ».
Le ministre ne se gêne pas, et tente une démonstration au milieu des jeunes élèves. Les images du ministre en costume, secouant les bras, sautillant gracieusement ne manquent pas de faire leur effet. D’ailleurs, les réactions et trainées de rire ne tardent pas à pleuvoir sur Twitter.
Jean-Michel Blanquer et la vague de rire sur Twitter
« 30 minutes d’activité physique par jour ! C’est une réalité dans 800 écoles primaires de France et nous l’étendrons dans chaque école qui le souhaitera. Pour la bonne santé de nos élèves et leur épanouissement. La #SOP2021 se poursuit avec @TonyEstanguet ! Ici à l’école C.Bernard. » écrivait le ministre de l’éducation française.
Parodiée de toutes les façons imaginables, Internet s’en est donnée à cœur joie.
D’ailleurs, les internautes ne se privent pas. Une internaute écrit :
« #Castex18h Veuillez excuser l’absence de Jean-Michel Blanquer, il a zumba le jeudi soir. »
Ou encore :
« Info de dernière minute Jean-Michel #Blanquer est sélectionné pour les jeux olympiques de Tokyo en gymnastique rythmique. »
D’autres n’hésitent pas à opter pour les railleries :
« Il m’a convaincu ! C’est Hyper efficace !!!!!! Je vais faire 30min de sport par jour pour ne pas finir dans le même état physique que Jean-Michel Blanquer ! »
Pourtant, toutes ces moqueries ne semblent pas toucher le ministre. A travers un tweet, il déclare : « Merci à tous ceux, nombreux, qui ont commenté , pour s’en féliciter ou pour ironiser, les images de ce matin dans l’école C.Bernard. Ils contribuent à un objectif très important: la popularisation de la mesure «30 minutes d’activité physique par jour» bénéfique pour nos enfants. »
D’autres s’indignent face au « numéro » du ministre
Jean-Frédérique Poisson, du parti chrétien démocrate, n’est pas du tout amusé. Il a écrit : « Cet homme est ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, ministre n°4 du gouvernement de la 6ème puissance mondiale, la France. Trouvez-vous que ça donne envie de leur d’obéir ? Que c’est respectueux de la fonction, des Français, des écoliers ?! »
Aussi, Julien Odoul a ajouté après les images publiées : « Hier encore, Jean-Michel Blanquer était le ministre le plus crédible du gouvernement. Hier. »
Si la crise sanitaire fait rage dans les établissements scolaires, beaucoup de parents s’indignent face au manque d’action du ministre de l’éducation. Ce dernier s’entête à vouloir garder les écoles ouvertes, en prétendant prendre les mesures nécessaires pour éviter toute propagation supplémentaire du virus. Mais au final, les derniers chiffres vont à l’encontre de ce que le ministre envisageait…