Le Burnout, aussi appelé : l’épuisement professionnel est une situation de stresse intenses, elle peut concerner toutes les professions qui demandent un engagement personnel intense. Connaissez-vous les signes d’un burnout ? Si non, rester sur cette page car, vous faites un burnout si vous avez l’un de ces symptômes.
Plus de 20% des personnes s’absentent chaque jours du travail en raison d’un épuisement professionnel. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude néerlandaise du National Center for Prevention of Stress and Burn-Out (NCPSB). L’étude montre que plus de la moitié de la population active et professionnelle est au bord de l’épuisement. Le mois dernier, une enquête du syndicat CNV a montré qu’un travailleur sur trois subit une charge de travail plus élevée que la normale.
Symptômes d’un burnout
Des milliers de personnes subissent beaucoup de stresse et sont sur le point de faire un burnout. Il est donc important de savoir quels sont les symptômes d’un burnout, car ils sont nombreux. Non seulement il y a des symptômes mentaux, mais les problèmes physiques sont également courants.
Symptômes mentaux
orsque vous êtes complètement submergé par le travail, il est logique que vous n’ayez pas envie de faire quoi que ce soit et que vous préférez vous allonger sur le canapé à la maison. Pourtant, il existe d’autres symptômes qui peuvent indiquer que l’épuisement professionnel.
- Fatigue mentale
- Indécision
- Sautes d’humeur
- des difficulté à se concentrer
- Anxiété et crises de panique
- Difficulté à se souvenir des choses
- Sentiment d’insécurité
- Méfiance
- Faible estime de soi
- Cynisme
Symptômes physiques
Si vous êtes épuisé, votre santé physique générale peut en souffrir. C’est surprenant pour beaucoup de gens, car nous pensons généralement que le stress est quelque chose de mental. Pourtant, le stress provoque également beaucoup de tension musculaire, ce qui peut causer un certain nombre d’autres problèmes.
- Fatigue et troubles de sommeil
- Fatigue musculaire
- Maux de tête
- Problèmes intestinaux
- Fréquence cardiaque élevée (palpitation)
- Respiration rapide
- Soutien
Faites vous aider…
Si vous êtes stressé au travail et que vous soupçonné l’un de ces symptômes, vous pourriez être au bord de l’épuisement professionnel. Si c’est le cas. Cherchez du soutien. Il peut être difficile d’en parler directement avec votre employeur. C’est pourquoi votre médecin peut être un bon premier point de contact.
A lire aussi : Voici comment se débarrasser des grains de beauté rouges (Angiomes rubis)