Garder l’haleine de son chien fraîche, est indispensable pour câliner et approcher son compagnon canin, sans gêne. Cependant, ce n’est pas aussi évident que ça, surtout quand cette odeur nauséabonde est d’origine pathologique. Dénommée halitose, qui peut être intra ou extra buccale. Hormis la mauvaise hygiène bucco-dentaire, d’autres pathologies peuvent être à l’origine de son apparition. Et dans ce cas-là, une consultation chez le vétérinaire s’impose !
Cette mauvaise haleine est due à quoi ?
Avant de réfléchir à la manière dont il faut combattre ce malaise, chercher d’abord la source, afin d’assurer une haleine fraîche à votre chien. Demandez-vous, pourquoi cette mauvaise haleine a- t- il surgi ? Et quelles sont les causes qui ont provoqué sa présence ?
Les rasions se voient multiples, mais les plus récurrentes et persistantes sont les suivantes :
- Il est possible que le diabète en soit la raison. En effet, le taux d’acidité élevé dans le sang de votre chien, dû à un empilement de particules toxiques, nommé acides cétonique induit à une carence en terme de sécrétion d’insuline. Ce qui provoque, ce qu’on appelle un effluve d’acétone qui affecte l’haleine de votre chien.
- Atteint d’une maladie, dite coprophagie. Il est fort probable que votre chien souffre de cette pathologie qui se résume à se nourrir d’excréments.
- Une mauvaise ingestion de certains aliments. Effectivement, peut-être la pâtée que vous lui donnez à manger en est la cause.
- Les bactéries anaérobies buccales, qui favorisent la formation de tartre, de stomatite et d’autres lésions dans la bouche de votre chien. Provoquant ainsi une senteur désagréable.
- Problème de race. En effet, certaines présentent une odontogenèse spécifique, donnant ainsi naissance à une formation de dents très serrées, de ce fait les résidus alimentaires y restent.
- Une exposition à certaines affections comme la dysphagie, qui est un trouble de la déglutition.
- La présence de verts intestinaux, développée par une contamination résultante d’un contact avec la terre.
Quels sont les traitements envisageables ?
De nombreuses solutions s’offrent à vous, on citera :
- Brossez-lui quotidiennement les dents. Munissez-vous d’une brosse et d’un dentifrice spécial pour chien.
- Achetez-lui des produits d’hygiène buccale, certains se présentent sous la forme de plaquettes ou lamelles alimentaires facile à mâcher.
- Repensez son régime alimentaire et réadapter le de nouveau, certains aliments polissent vite les dents de votre chien et accélèrent la formation de tartre.
- Optez pour un nettoyage à base de bicarbonate de soude, en humectant un bout de compresse, puis frottez ses crocs avec.
- Pensez à lui donner de gros-os non cuit à manger, étonnant certes, mais très efficace. En s’alimentant avec, il va se nettoyer automatiquement les dents. De même, les quartiers de pommes sont aussi bénéfiques pour lui. Ça lui permettra de garder une haleine bien fraîche.
- Ajoutez un peu de persil et d’aneth dans sa nourriture. Ils sont considérés comme des antibactériens naturels.
- Les jouets de dentition qui se vendent au marché, peuvent être aussi très utiles pour ce genre de problème.
- En conclusion, évitez de rater les contrôles chez le vétérinaire qui est un impératif, afin d’être rassurer sur la santé de votre toutou.