Le sens par lequel on perçoit les odeurs est l’odorat. Et, il faut l’admettre, les humains n’ont pas un odorat très développé comparé à celui des chiens. Ce dernier est 10 000 fois plus précis et puissant que le nôtre, c’est ce qu’on appelle le flair. Aujourd’hui, de nombreux chiens sont entraînés pour travailler différents domaines.
Cependant, même un chien de compagnie à ce sens. Savez-vous que votre chien peux flairer certaines maladies, situations ou odeurs ?
1.Changement du taux de glycémie
Des études ont confirmé que votre chien peut flairer une baisse de la glycémie. Ils sont capables de le percevoir grâce au changement d’odeur de notre transpiration. Cette compétence canine peut être cruciale pour quelqu’un atteint de diabète. Dès que votre chien remarquera que ce changement, il réagira en essayant d’attirer votre attention.
2. Le cancer
Les scientifiques ont expliqué que le cancer provoque un fonctionnement différent de nos cellules. Cette anomalie permettra à la tumeur de se développer. Ainsi, les cellules endommagées produisent un type spécifique de protéines qu’un chien peut sentir. La recherche a montré que les chiens peuvent détecter le cancer du poumon par l’haleine de leur maître et le cancer de la prostate ou de la vessie par l’odeur de leur urine. Les études se poursuivent dans cette hypothèse.
3. L’identité
Alors que la plupart d’entre nous reconnaissent les autres personnes et les chiens par leur apparence physique, ces animaux utilisent l’odeur comme un élément distinctif. Dans le nez d’un chien, l’odeur de chaque personne est aussi unique qu’une empreinte digitale. De plus, les experts disent que nos boules de poils peuvent reconnaître une personne ou un lieu familier, même si l’odeur est mélangée avec du parfum.
Par ailleurs, lorsqu’ils sont bien entraînés, ils sont capables de distinguer les senteurs de jumeaux identiques. Cette compétence est largement utilisée dans le travail policier lors de la recherche de personnes disparues dans des situations diverses.
4. Les crises d’épilepsies
Les scientifiques pensent que les chiens peuvent flairer une future crise d’épilepsie jusqu’à 45 minutes avant. Ils pensent que ces animaux de compagnie sont capables de percevoir une odeur spécifique qui précède ce malaise. Dès que votre chien sent le danger, il essaie de vous prévenir en attirant votre attention, par exemple en aboyant.
5. votre contacte avec les autres chiens
Les chiens s’envoient des “messages” par l’intermédiaire d’indices que seuls les chiens peuvent sentir dans l’urine, la peau, le poil et la matière fécale. Ainsi, si vous avez rendu visite à un ami qui a un animal de compagnie, votre chien le saura ! Tenez-vous prêt à ce qu’il vous renifle : un véritable examen de contrôle pour savoir qui vous avez rencontré. Le message comprendra des informations sur la race, la taille, la santé et d’autres caractéristiques du chien avec lequel vous l’auriez “trompé”.
6. La grossesse
Le flair d’un chien peut flairer les moindres changements dans l’odeur de ton organisme. Si vous êtes enceinte, votre corps subit un changement hormonal important que votre animal ne puisse ignorer. Les spécialistes affirment que les chiens peuvent détecter les tout premiers stades de la grossesse par l’odorat et de légers changements dans les mouvements de votre corps.
7. Une tempête ou une catastrophe naturelle
Depuis l’Antiquité, les animaux ont toujours été plus proches de la nature que les hommes. Aujourd’hui, les observations montrent que les chiens peuvent sentir le moindre changement dans l’air et prédire une tempête ou toute autre catastrophe météorologique.
Les chiens sont nos amis pour la vie
Les scientifiques estiment que les chiens sont les meilleurs amis des enfants. Avoir un toutou dans la famille encourage les petits à être plus actifs socialement, plus gentils avec les autres personnes et les animaux, et même plus enclins à lire des livres.
A lire aussi : 6 étapes pour secourir et sauver un chien