Actualités – Le voyage en train en Europe s’avère être deux fois plus cher que le transport en avion, une situation alarmante dénoncée par l’ONG Greenpeace.
Dans un rapport publié le jeudi 20 juillet, l’association a comparé les tarifs de 112 liaisons aériennes et ferroviaires de moins de 1 500 kilomètres dans 27 pays européens, mettant en évidence des écarts significatifs entre les deux modes de transport.
La France, quant à elle, est le pays où les billets de train sont les plus coûteux, atteignant une moyenne de 2,6 fois le prix des billets d’avion. Selon l’ONG, cette disparité tarifaire entrave la lutte contre le changement climatique et empêche le développement du réseau ferroviaire.
Voyager en train : Une Différence Tarifaire « Abyssale »
Selon les résultats du rapport de Greenpeace, la différence de prix entre les billets de train et d’avion est frappante, avec une moyenne de deux fois plus cher pour le train. Cette réalité préoccupante va à l’encontre des objectifs urgents de réduction du trafic aérien et de développement du transport ferroviaire, nécessaires pour faire face à l’urgence climatique.
La France : Championne d’Europe des Tarifs Ferroviaires Élevés
La France occupe une position peu enviable sur la scène européenne en ce qui concerne les tarifs ferroviaires. Les billets de train y sont en moyenne 2,6 fois plus chers que les billets d’avion, plaçant le pays en troisième position (aux côtés de la Belgique) après le Royaume-Uni et l’Espagne en matière d’incohérence tarifaire. Cette situation est alarmante, car elle va à l’encontre de la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Des Trajets Exorbitants
Greenpeace souligne que certains trajets sont particulièrement coûteux en train, créant des écarts significatifs par rapport aux prix des billets d’avion. Un exemple frappant est le trajet entre Barcelone et Londres, qui peut coûter jusqu’à 30 fois plus cher. De même, le trajet entre Paris et Valence (Espagne) est facturé en moyenne huit fois plus cher en train qu’en avion. Ces chiffres mettent en lumière l’ampleur de la différence de tarifs entre les deux modes de transport.
Appels à l’Action pour Réduire les Écarts Tarifaires
Greenpeace interpelle le gouvernement français et demande la mise en place de mesures concrètes pour réduire les écarts tarifaires. Tout d’abord, l’ONG exhorte à mettre fin aux avantages fiscaux dont bénéficie le secteur aérien et à augmenter la taxe de solidarité sur les billets pour financer des alternatives bas-carbone.
L’accessibilité du train doit également être améliorée pour tous, grâce à l’introduction d’un « ticket climat » permettant une utilisation illimitée des trains régionaux à un prix abordable. La réintroduction des trains de nuit et l’instauration de tarifs réduits pour les trains longue distance destinés aux personnes à faibles revenus sont également proposées par Greenpeace.
Enjeux de Durabilité et de Mobilité
La disparité tarifaire entre les billets de train et d’avion constitue un obstacle majeur à la transition vers une mobilité durable en Europe. Face à l’urgence climatique, il est essentiel d’encourager les déplacements respectueux de l’environnement et de favoriser le développement du réseau ferroviaire.
La mise en œuvre des mesures proposées par Greenpeace pourrait contribuer à réduire l’empreinte carbone des déplacements et à préserver la planète pour les générations futures.
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