in

Vol en attente, surbooking : que faut-il faire ?

Vol en attente, surbooking : que faut-il faire ?

Un vol en attente ou la surréservation de voyage, comment ça marche ? Les compagnies aériennes sont autorisées à vendre plus de billets qu’il n’y a de sièges dans l’avion. Lorsque trop de personnes se présentent pour le vol, la compagnie aérienne doit décider qui ne pourra pas voler. Ils choisissent généralement des personnes qui ont acheté des billets en dernier ou des personnes de statut inférieur.

Vol en attente, surbooking : que faut-il faire ?

Voyager peut être très amusant, mais cela peut aussi être frustrant, surtout quand quelque chose ne va pas. L’un des problèmes les plus courants auxquels sont confrontés les voyageurs est de se faire évincer d’un vol ou d’être placé sur une liste d’attente (un vol en attente). Alors que devez-vous faire si cela vous arrive ? Voici un aperçu du fonctionnement de la surréservation et des listes d’attente.

Lorsqu’une compagnie aérienne vend plus de billets qu’il n’y a de sièges dans l’avion, on dit qu’ils sont en surréservation. La règle d’or est la suivante : la place appartient à celui qui arrive en premier.

C’est pourquoi, nous vous conseillons d’avoir toujours une marge d’avance. Faites de votre mieux pour vous présenter bien à l’avance à votre aéroport, pour éviter ce genre d’imprévus. La façon dont les compagnies aériennes décident qui est évincé est de regarder qui s’est enregistré en dernier. D’ailleurs, beaucoup de compagnies proposent des programmes de fidélité. Si vous possédez une carte privilège, certaines vous donnent la possibilité de toujours être en priorité lors d’un vol en attente.

Un vol en attente, qu’est ce que c’est ?

S’il ne reste plus de sièges sur un vol, la compagnie aérienne mettra généralement les passagers sur une liste d’attente. Si quelqu’un annule sa réservation, la personne suivante sur la liste d’attente se voit alors proposer une place.

La liste d’attente peut aussi fonctionner en sens inverse ; s’il y a trop de passagers, la compagnie aérienne contactera les personnes sur la liste d’attente pour voir si quelqu’un souhaite céder sa place.

Qui plus est, les billets pour un vol en attente varie d’une personne à une autre. Pour les passagers inscrits à des programmes de fidélité, les billets peuvent être gratuits. Dans d’autres cas, le voyageur devra payer en 50 et 100 euros.

Aussi, beaucoup de voyageurs se demandent si on peut faire des économies grâce à un vol en attente. Il n’y a pas de réponse définitive, car cela dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment la différence de prix entre les billets en attente et les billets réguliers, le niveau de remplissage du vol et le délai avant le départ du vol pour lequel vous demandez à être mis sur la liste d’attente.

De manière générale, cependant, si le billet en attente est nettement moins cher que le billet normal et qu’il y a des places disponibles sur le vol, cela vaut la peine de demander à être mis sur la liste d’attente. Gardez à l’esprit qu’il n’y a aucune garantie que vous monterez à bord du vol ; si toutes les places sont déjà occupées ou s’il y a un changement de dernière minute au manifeste des passagers, vous ne pourrez peut-être pas monter à bord.

Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !


Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !

Shahrazed

Rédactrice web polyvalente depuis quelques années
E-mail : sha.toubaline@gmail.com