Actualités – La future mère, Halima Cissé, était excitée et pleine d’espoir lorsqu’elle est allée passer sa première échographie. Il s’agissait de sa deuxième grossesse, donc la jeune mère se sentait plus préparée et expérimentée.
Mais Halima était dépassée lorsque le médecin lui a annoncé la nouvelle étonnante qu’elle n’attendait pas un, deux… mais sept bébés. Mais ce n’était pas la seule surprise qui attendait la jeune femme. Le grand choc est survenu lorsque Halima était en travail !
Vie normale
Cisse vivait avec son mari, Abdelkader Arby, à Tombouctou, au Mali. Le couple était concentré sur sa carrière, avec Halima inscrite dans une université locale et Arby travaillant pour les forces navales du pays.
Le couple s’est marié en 2017 et avait déjà une fille prénommée Souda. Ainsi, lorsque Halima est tombée enceinte pour la deuxième fois, le couple a été un peu pris au dépourvu, mais ils ont accueilli la nouvelle avec joie.
Optimistes
Halima et Abdelkader étaient des optimistes convaincus, et une grossesse surprise ne les a pas dérangés. Bien qu’ils souhaitaient que leur fille, qui était encore un bébé, commence l’école avant d’agrandir la famille, la vie en avait décidé autrement.
Le couple considérait donc cette nouvelle comme une bénédiction, et bien qu’ils se préparaient à accueillir un nouveau membre dans leur famille, ils ne se doutaient pas qu’ils allaient bientôt avoir les mains bien remplies, et pas seulement avec un nouveau-né.
Grande nouvelle
Et tout a commencé lors de sa première échographie. Halima a appris la nouvelle choquante qu’elle était enceinte non pas de sept bébés, mais de neuf ! Jusque-là, ils semblaient tous en bonne santé.
Le couple était stupéfait ! Ils n’avaient même pas de jumeaux, et ils ne connaissaient personne avec sept bébés ! Et bien sûr, Halima était inquiète non seulement pour elle-même, mais aussi pour ses enfants à naître, mais son mari l’a assurée que même avec ce défi, ils pourraient le surmonter.
En danger
Alors que le couple avait fait le travail émotionnel pour se préparer à accueillir sept bébés, le médecin de Halima s’inquiétait des conséquences physiques de porter sept bébés. De plus, les chances de survie des septuplés étaient inférieures à une sur deux.
Bientôt, la nouvelle de Halima et de ses septuplés est devenue une nouvelle nationale et même le président, Bah N’Daw, a contacté le couple. Le président voulait soutenir Halima financièrement pour mener sa grossesse à terme.
Maroc
Et une partie de cela était de s’assurer qu’elle recevrait les meilleurs soins possibles. C’est pourquoi Halima a été transférée à la clinique Ain Borja à Casablanca, au Maroc. Son mari, cependant, n’a pas pu accompagner Halima car il avait été affecté à une mission navale militaire.
Halima a choisi de compter sur sa sœur, Aisha, pendant cette période. « Ma sœur me tenait la main, mais tout ce à quoi je pouvais penser, c’était comment je prendrais soin d’eux et qui m’aiderait ? » a admis Halima.
L’avis du médecin
Les médecins de la clinique Ain Borja ont surveillé Cissé jour et nuit car sa grossesse était considérée comme à haut risque. Rhoda Odhiambo, correspondante en santé pour la BBC au Kenya, a expliqué ce qui était en jeu.
« Les grossesses multiples comportent des risques pour la mère et les bébés », a expliqué Odhiambo à BBC News en 2021. « Et une femme qui porte plus de quatre fœtus est généralement conseillée de réduire ce nombre dans les pays où l’avortement est légal. De plus, la plupart des grossesses avec un grand nombre de bébés se terminent prématurément. »
Les dangers
Elle a poursuivi : « Et les bébés prématurés nés avant 37 semaines sont exposés à des problèmes de santé. Halima était proche de 20 semaines lorsqu’elle est arrivée au Maroc, et les médecins craignaient de devoir déclencher l’accouchement rapidement.
« Ils ont des poumons immatures et sont sujets à des infections telles que la septicémie en raison de leur système immunitaire affaibli. À long terme, les enfants nés en multiples sont également plus susceptibles de développer une paralysie cérébrale, qui affecte les mouvements. »
Rare
Le cas de Halima suscitait l’attention nationale et internationale car les septuplés naturels sont rares. Le premier groupe de septuplés à être né en bonne santé a été enregistré en Iowa en 1997.
Ils ont été livrés en Arabie saoudite environ 12 mois plus tard. Depuis 2009, seules 50 autres grossesses de septuplés conçues naturellement ont été enregistrées, avec un taux de survie de seulement 30 %.
À terme
Compte tenu de tout cela, il n’est pas surprenant que les médecins de la clinique Ain Borja aient surveillé de près Halima et sa grossesse. Et tandis que la plupart des grossesses durent jusqu’à 40 semaines, l’équipe médicale de Halima a suggéré qu’elle soit déclenchée plus tôt pour se protéger, elle et les enfants.
Son médecin, le Dr Youssef Alaoui, a parlé à Today en juillet 2021. « Mme Cissé était enceinte de 25 semaines lorsqu’elle a été admise dans notre clinique, et notre équipe a pu prolonger sa grossesse jusqu’à 33 semaines. »
Travail
Il a poursuivi : « Nous étions une équipe de trois réanimateurs, trois anesthésistes, deux gynécologues, trois néonatologues et un cathétériseur, sans oublier notre extraordinaire équipe de sages-femmes et de paramédicaux néonatals. »
Au total, pas moins de 35 personnes ont participé au cas de Cissé au Maroc avant son acccouche. Il s’est avéré que même cette équipe n’était pas suffisante pour gérer la dernière surprise de la grossesse de Halima.
Erreur majeure
Le 5 mai 2021, le médecin de Halima a commencé à la préparer pour accoucher de ses septuplés par césarienne. Tout se passait comme prévu jusqu’à ce que les médecins réalisent qu’ils avaient commis une erreur majeure.
Halima était enceinte non pas de sept bébés, mais de neuf ! Les médecins avaient, d’une manière ou d’une autre, manqué les deux bébés lors de toutes ses échographies et visites de contrôle ! Par conséquent, cette grossesse et cet accouchement rares sont devenus encore plus compliqués.
Explication
Alaoui se souvient : « Ce que nous avons vu à l’échographie donnait l’impression qu’il n’y avait que sept bébés. Vous pouvez donc imaginer notre surprise lorsque nous avons découvert qu’il y en avait neuf lors de l’accouchement.
« Heureusement, cela ne nous a pas déstabilisés car nous disposons d’un des plus grands services de réanimation néonatale du Maroc. Notre équipe était prête à accueillir ces enfants dans le monde et à les traiter dans les meilleures conditions. »
Réaction de la mère
Cissé a déclaré au journal : « Ce fut un choc lorsque j’ai découvert que j’avais neuf bébés. Au fur et à mesure que les bébés sortaient, de nombreuses questions me traversaient l’esprit. Je savais ce qui se passait, et il semblait qu’un flux interminable de bébés sortait de moi. »
Et malgré les inquiétudes de porter ces enfants, Halima Cissé a également perdu beaucoup de sang pendant la césarienne et portait plus de 60 livres de poids excessif pendant sa grossesse.
Statistiques
Heureusement, l’excellente équipe médicale de Halima a veillé à ce que la mère et les bébés soient bien pris en charge, même après avoir découvert deux bébés supplémentaires. Après tout, Halima et son mari étaient les parents de neuf bébés en bonne santé.
Ils ont également fait l’histoire en étant le troisième cas de nonuplés enregistré. Le premier a eu lieu en Australie au début des années 1970, tandis que le deuxième s’est produit près de 30 ans plus tard en Malaisie. Maintenant que l’accouchement était terminé, il était temps de se concentrer sur la récupération.
Coût
Les neuf enfants ont été placés en couveuse, et le coût total des soins médicaux de l’accouchement s’élevait à 1,3 million de dollars. Heureusement, Halima et sa famille n’ont pas eu à payer car elle bénéficiait du soutien du président de son pays.
Les nonuplés se composaient de cinq filles et de quatre garçons. Cissé et Arby ont choisi les prénoms Fatouma, Hawa, Kadidia, Adama et Oumou pour leurs filles. Et les fils du couple s’appelaient Mohammed, Oumar, Bah et El Hadji.
Routine époustouflante
Et bien sûr, prendre soin d’eux n’était pas non plus bon marché. Incroyablement, les neuf bébés consommaient plus de 12 pintes de lait toutes les 24 heures et utilisaient environ 100 couches ! Mais, dans un autre retournement fantastique, le gouvernement du Mali a assuré à Halima qu’il couvrirait également ces frais.
Cissé a commenté cette geste incroyablement utile : « C’est stupéfiant le travail impliqué dans le fait de s’occuper des bébés. Je suis reconnaissante à l’équipe médicale qui fait tout le travail difficile et au gouvernement du Mali pour le financement de tout cela. »
Arrivée du père
Ayant manqué la naissance de ses enfants, Arby est enfin rentré chez lui après deux mois. Il a également parlé au Daily Mail, révélant : « Quand je les ai vus, j’étais sans voix. Cela a été difficile à assimiler. »
Le père fier et ému a poursuivi : « Il y a beaucoup de choses à régler concernant l’avenir, mais pour l’instant, nous nous concentrons simplement sur le fait de prendre soin de nos bébés et de les ramener à la maison. » Il s’est également concentré sur la santé de sa femme : « Nous ne pouvons pas participer à leur soins quotidiens, mais c’est une bénédiction car ma femme a besoin de se reposer. »
Prochaine étape
Le père a continué : « Ma principale préoccupation n’est pas la taille de ma maison, le nombre de pièces que nous avons ou l’argent. C’est de m’assurer que ma femme et mes enfants vont bien. » Trouver un logement pour dix enfants et deux adultes n’était pas facile, nous comprenons donc les inquiétudes du père.
Et comme Arby et sa femme venaient de commencer leur carrière, les finances étaient une grande préoccupation même avec le soutien du gouvernement. Sans oublier le travail constant pour s’occuper de neuf nouveau-nés !
Lire également : Ce simple sauvetage animal a pris un tournant inattendu, déroutant même les pompiers expérimentés