in

Tatouages, quels sont les risques ?

Tatouages risques

Aux États-Unis, 40% des personnes nées après 1980 ont au moins un tatouage. C’est pour dire à quel point ils sont en vogue. Des salons sont ouverts un peu partout dans le monde. Les stars et les sportifs ont popularisé les tatouages dans le monde entier. La question qu’il faut se poser, c’est si cette pratique est sans danger. En effet, il reste un grand nombre de « réfractaires » qui affirment que ce n’est pas sans danger. Nous allons répondre à cette question et vous expliquer ce que sont vraiment les risques si vous voulez un tatouage.

Tatouages risques

Des produits sans danger ? Pas si sûr !

Les couleurs utilisées pour les tatouages sont certifiées sans danger pour la consommation. Oui, mais le souci, c’est que personne n’a clairement démontré qu’il est sans risque de les injecter sous la peau. L’aiguille qu’on utilise pour les tatouages atteint le derme (couche de peau au-dessous de l’épiderme). En plus des irritations et des risques d’infection que cette aiguille peut provoquer, elle injecte un produit sous la peau. Donc, il n’y a pas de garanties que le tatouage soit sans risque. Si aucun produit utilisé comme encre pour tatouages n’a été interdit, aucun n’a été officiellement approuvé pour usage sous-cutané.

Des sensations de brûlure ou d’irritations peuvent apparaître après un tatouage. Des allergies peuvent arriver même après une longue période. Elles se manifestent par des éruptions cutanées.

Un autre risques des tatouages est la formation de nodules sous la peau. On l’appelle les granulomes. Ils se forment autour du dessin tatoué. Les tatouages peuvent aussi provoquer des interférences si vous faites une IRM. Les tatouages présentent donc bel et bien des risques !

LIRE AUSSI :  Nutrition : comment faire pour que vos cheveux poussent plus rapidement et sainement ?

Quelques précautions à prendre si vous vous faites tatouer

Il existe bel et bien des risques. Si vous aimez vivre dangereusement et décidez d’avoir ce tatouage dont vous avez toujours rêvé, voici quand même quelques précautions à prendre :

  • Aller chez un tatoueur agréé. Seul un professionnel vous garantira un joli tatouage en plus des précautions hygiéniques qu’il prendra.
  • Les aiguilles ne sont pas réutilisables. Vérifiez que le tatoueur utilise une nouvelle aiguille sortie d’un emballage.
  • Vérifiez que le tatoueur utilise une nouvelle paire de gants, et qu’il se lave les mains avant chaque tatouage.
  • Les sièges, et le lieu doivent être propres. Un bon tatoueur nettoie le siège après chaque tatouage.
  • L’emplacement du tatouage doit être nettoyé au préalable pour éviter toute infection. Le tatoueur doit utiliser un désinfectant pour nettoyer la place à tatouer.

Amandine Charle

Rédactrice web indépendante et contributrice pour la magazine Salon féminin
Contact : amandine.charles@salonfeminin.fr