Espacer les shampoings pour de plus beaux cheveux, voilà un précepte beauté qui gagne du terrain. Mais est-ce si mal que cela de se laver les cheveux tous les jours ? Pas sûr, dixit les pros. Explications.
No poo, cure de sébum… On entend de plus en plus souvent dire qu’il est important d’espacer les shampoings afin de rééquilibrer naturellement son cuir chevelu, d’autant plus si celui-ci a tendance à regraisser rapidement. Idée lumineuse ou simplement reçue ?
Pour démêler le vrai du faux, nous avons demandé leur avis à deux experts capillaires.
Ce n’est pas grave si vous lavez vos cheveux tous les jours
Pour Stéphane Weyl, responsable de la formation Fabio Salsa, la règle selon laquelle il ne faudrait pas se laver les cheveux tous les jours n’en n’est tout simplement pas une. » Bien au contraire, lorsque les glandes sébacées ne remplissent pas correctement leur rôle et sont déréglées -elles produisent alors trop de sébum-, il est important de nettoyer la zone quotidiennement pour éviter d’autres désagréments : desquamation, démangeaison, chute de cheveux, pellicules… »
Matthieu Villalonga, expert coiffure chez Davines, nous rassure également : « même s’il n’est probablement pas nécessaire de laver vos cheveux tous les jours mais que vous privilégiez le confort, la sensation de légèreté ou tout simplement si vous aimez démarrer votre journée avec le parfum de votre shampoing fétiche, pas de panique. »
Quel shampoing utiliser au quotidien ?
Cependant, pas question de se laver les cheveux – qui plus est tous les jours – avec le premier shampoing venu.
Simon Assoun, cofondateur de Biocoiff’, conseille de se laver les cheveux au quotidien avec un shampoing majoritairement composé d’ingrédients naturels ou un shampoing doux, qui contient moins de tensio-actifs, ces agents moussants trop décapants pour un usage quotidien.
Matthieu Villalonga, se veut également rassurant : « aujourd’hui, la recherche et l’évolution de la cosmétique capillaire nous permettent de bénéficier de shampoings plus doux avec des pH adaptés à un usage fréquent. » Il suffit simplement de choisir un produit estampillé comme tel. Comprendre l’origine de ces shampoings quotidiens.
En revanche, les trois experts s’accordent à dire que si l’on se lave les cheveux tous les jours, il est important de se demander pourquoi.
Si la contrainte vient d’un cuir chevelu qui graisse rapidement, il ne faudra pas simplement se contenter d’un shampoing doux à usage fréquent. En effet, il vaudra mieux utiliser un shampoing traitant spécifiquement formulé pour rééquilibrer la production de sébum, en alternant avec un shampoing très doux.
Pour Matthieu Villalonga, si le fait de se laver les cheveux tous les jours permet là encore d’éviter les pellicules, les desquamations ou de calmer des irritations, c’est probablement que le produit utilisé ne répond pas à la nature -a priori sensible- et aux besoins du cuir chevelu. « Il est important de prendre le temps de trouver le produit correspondant à son type de cuir chevelu », plus qu’à ses cheveux en réalité. « Ceci aidera à améliorer la sensation de confort et règlera peut-être même les éventuels désagréments au quotidien ». Et donc à espacer naturellement les shampoings, à terme.
Le cas particulier de la contrainte professionnelle
Certaines professions comme le service en fast-food, les métiers du milieu hospitalier, le coaching sportif ou autres professions pratiquées en extérieur, obligent à se laver les cheveux tous les jours. Dans ces cas-là, « il est tout aussi important de choisir un shampoing adapté à sa nature capillaire, formulé pour un usage fréquent, afin de ne pas risquer de créer un dérèglement qui n’existait pas », souligne Stéphane Weyl.
Et, comme le conseille Matthieu Villalonga, on ne lésine pas, en parallèle, sur les soins pour chouchouter la fibre capillaire : après-shampoings, masques, sérums hydratants… Les longueurs aussi ont des besoins.
A lire aussi : Et si on osait les cheveux couleur pastel ?