La mobilisation contre la réforme des retraites continue en France, avec une journée de grèves et de manifestations prévue pour le jeudi 6 avril. En amont de cette journée, les syndicats sont attendus à Matignon le mercredi 5 avril pour discuter avec la Première ministre Élisabeth Borne.
Dialogue entre les syndicats et le gouvernement
Après des semaines d’absence de dialogue entre les deux parties, Élisabeth Borne a invité les syndicats à une réunion pour « apaiser » les relations. L’intersyndicale, représentée par Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, rencontrera la Première ministre pour exiger le retrait de la réforme des retraites.
Laurent Berger, numéro un de la CFDT, a également insisté sur la nécessité de discuter de cette question. Toutefois, Élisabeth Borne refuse toujours de mettre en pause le texte sur les retraites, tout en laissant la possibilité aux syndicats d’aborder les sujets qu’ils souhaitent.
Les principales organisations patronales seront également reçues à Matignon mercredi. La semaine prochaine, les groupes parlementaires et les partis politiques seront également invités à rencontrer la Première ministre.
Les partis politiques reçus par Élisabeth Borne
Le groupe des députés Liot, à l’origine d’une motion de censure contre le gouvernement, a accepté de se rendre à Matignon. Christophe Naegelen, co-président du groupe Liot, sera reçu avec Hervé Marseille, président du groupe Union centriste au Sénat, et la sénatrice Valérie Létard, présidente du Conseil national de l’UDI.
À 14 h 30, Jean-Claude Requier, président du groupe Rassemblement démocratique et social européen au Sénat, sera également reçu. Laurent Hénart, président du Parti radical, et Bertrand Pancher, président du groupe Liot à l’Assemblée nationale, sont également attendus.
Les Républicains seront également représentés avec la présence d’Olivier Marleix, président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat, et Eric Ciotti, président des Républicains.
Cependant, les partis de gauche tels que le PS, le PCF, LFI et EELV ont décliné l’invitation de la Première ministre, expliquant qu’ils n’ont aucun espace de discussion et que la porte est fermée.
Journée de mobilisation le jeudi 6 avril
Le lendemain de la réunion à Matignon, une journée de mobilisation est prévue le jeudi 6 avril avec des grèves et des manifestations dans toute la France. L’intersyndicale, qui a appelé à cette journée d’action, s’oppose à la réforme des retraites. Les syndicats craignent notamment une baisse des pensions et une augmentation de l’âge de départ à la retraite.
« En ne répondant pas à la demande de retrait, en usant de l’article 49-3, l’exécutif a fait le choix d’accentuer la crise démocratique et sociale. Pourtant, dès le début, les organisations syndicales et de jeunesse avaient prévenu l’exécutif du risque d’explosion sociale que pouvait provoquer cette réforme injuste, injustifiée et brutale. Le gouvernement a la responsabilité de garantir la sécurité et le respect du droit de grève et de manifester. Alors que le calme a toujours caractérisé le mouvement, l’intersyndicale déplore le nombre de blessés. »
Extrait du communiqué de l’intersyndicale du Bas-Rhin.
En somme, la mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit cette semaine. Les syndicats seront reçus ce mercredi par la Première ministre, Élisabeth Borne, avant une journée de mobilisation prévue le lendemain. Les organisations syndicales appellent les travailleurs à se mobiliser massivement pour cette journée de grève interprofessionnelle avec des manifestations dans plusieurs villes du pays.
Cette journée de mobilisation a pour but de maintenir la pression sur le gouvernement et de faire entendre les revendications des syndicats sur la réforme des retraites, mais aussi sur la politique économique et sociale du gouvernement.
Lire également : À Lyon, la vidéo d’un policier qui déshabille un manifestant en pleine rue suscite l’indignation