in

11ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites en France : les perturbations à prévoir

réforme des retraites

Les syndicats français ont appelé les Français à se mobiliser pour la 11ème journée de grève, jeudi 6 avril, contre la réforme des retraites. Malgré une baisse des chiffres de participation lors de la dernière journée de contestation, les syndicats ne baissent pas les bras. Les perturbations sont à prévoir dans plusieurs secteurs, même si le trafic des transports en commun semble s’améliorer.

Des perturbations à prévoir dans les transports le jeudi 6 avril

Le trafic ferroviaire sera «en partie» perturbé à la SNCF, avec seulement 3 trains sur 4 pour les TGV et seulement 1 train sur 2 pour les TER. Dans les Intercités, il n’y aura qu’1 train sur 4 en journée et aucun train de nuit ne circulera. En Ile-de-France, les voyageurs devront prévoir seulement 3 trains sur 4 sur la ligne RER A, 2 trains sur 3 sur la ligne RER C, et 2 trains sur 5 sur la ligne RER D. Les lignes de banlieue P, N, H, J, L et U seront perturbées, mais les trams T4, T11 et T13 fonctionneront normalement.

À la RATP, le trafic ne sera pas perturbé sauf sur la ligne 3 (1 train sur 2), la ligne 5 (1 train sur 2 le matin et 1 train sur 3 l’après-midi), et la ligne 13 (2 trains sur 3 le matin et 1 train sur 2 l’après-midi, ouverte uniquement entre 6h et 20h). Les lignes de métro 4, 11 et 14 ne seront pas affectées, mais elles fermeront respectivement à 22h15, 22h et 22h en raison de travaux.

Quant aux bus et aux tramways, le trafic sera normal à la RATP.

Transport réforme des retraites

Des annulations de vols pourraient également perturber l’aérien

La Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d’annuler 20% de leurs vols dans les aéroports de Marseille-Provence, Toulouse, Bordeaux et Nantes. Toutefois, l’aéroport d’Orly ne sera pas concerné cette fois-ci.

Les organisations syndicales espèrent faire plier le gouvernement

Malgré une baisse des chiffres de participation lors de la dernière journée de contestation, les syndicats ne baissent pas les bras. Les organisations syndicales espèrent faire plier le gouvernement qui a entamé une réforme des retraites qui divise les opinions. Le Conseil constitutionnel doit se prononcer sur la réforme des retraites, mais les syndicats continuent à se mobiliser pour faire entendre leur voix.

manifestation réforme des retraites

Une mobilisation qui dure depuis près de trois mois

La mobilisation contre la réforme des retraites dure depuis près de trois mois maintenant. Les syndicats ne sont pas prêts à abandonner le mouvement social qui se poursuit en dépit des perturbations et des conséquences économiques sur le pays. Les organisations syndicales espèrent faire plier le gouvernement, alors que le pays est toujours fortement mobilisé.

manifestation réforme des retraites

En somme, la 11ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites en France entraînera des perturbations dans plusieurs secteurs, en particulier les transports. Malgré une baisse des chiffres de participation lors de la dernière journée de contestation, les syndicats ne baissent pas les bras et continuent à se mobiliser pour faire entendre leur voix. 

Pour rappel, cette mobilisation dure depuis près de trois mois maintenant, avec des conséquences économiques sur le pays. Les organisations syndicales espèrent faire plier le gouvernement, mais il reste à voir si cela sera suffisant pour stopper la réforme des retraites tant contestée.

Lire également : Hausse imminente des prix du diesel en France : voici pourquoi

Marie Pernez

Rédactrice web depuis plus de 7 ans
Rigoureuse et passionnée par l'écriture
Contact : marie.pernez@salonfeminin.fr