La situation est critique dans certaines régions françaises où les pénuries de carburants se font de plus en plus fréquentes. Pour répondre à cette situation, TotalEnergies a annoncé dans un communiqué daté du 6 avril, qu’à partir de vendredi, la mesure de plafonnement des prix à 1,99 euro par litre sera étendue momentanément à tous les carburants. Cette décision intervient alors que certaines stations-service du groupe sont en rupture de stock de un ou plusieurs produits.
Extension de la mesure de blocage des prix
La mesure de blocage des prix initiée en mars pour la gamme classique, qui comprend l’essence SP95 et le diesel simple, sera également appliquée à la gamme de produits Excellium (SP98 et Diesel Excellium) jusqu’à ce que les stations ne connaissent plus de difficultés d’approvisionnement. « Cet élargissement permettra à nos clients de bénéficier de la mesure quel que soit le produit », a précisé une source interne au groupe à l’AFP.
La mesure concernant la gamme Excellium, qui est une gamme plus premium de TotalEnergies, sera donc appliquée de manière temporaire et s’appliquera jusqu’à ce que les stations ne connaissent plus de difficultés d’approvisionnement. Il convient de rappeler que depuis le 1er mars, les prix de la gamme classique sont plafonnés pour toute l’année 2023.
Prix des carburants : une situation de pénurie qui persiste
Selon les données du site gouvernemental des prix des carburants, 6,95% des stations-service étaient en pénurie d’au moins un des carburants (essence et/ou diesel) qu’elles proposaient le 1er mars. Cette situation de pénurie persistante est la conséquence des blocages routiers qui ont affecté les raffineries et les dépôts de carburant, ainsi que du mouvement de grève des routiers.
La mesure prise par TotalEnergies pour plafonner les prix est donc une réponse à cette situation exceptionnelle, qui a pour but de limiter la hausse des prix en situation de pénurie. Cette mesure permet également aux automobilistes de ne pas subir les conséquences de la spéculation sur les prix des carburants en temps de crise.
TotalEnergies rappelle toutefois que cette mesure est provisoire et qu’elle sera appliquée jusqu’à la fin des difficultés d’approvisionnement que connaissent certaines stations-service du groupe à travers la France. Une fois que la situation de pénurie sera résolue, les prix des carburants reviendront à leur niveau normal.
Mesures du gouvernement
Pour faire face à cette situation, le gouvernement a pris des mesures pour faciliter l’approvisionnement en carburant dans les régions touchées par les pénuries. Ainsi, le préfet de chaque région peut autoriser les chauffeurs de poids lourds à transporter du carburant sans limite de temps. En outre, des chauffeurs bénévoles peuvent désormais aider à transporter du carburant.
Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a également annoncé la mobilisation des stocks stratégiques de carburants pour éviter des pénuries durables. Ces stocks correspondent à l’équivalent de trois mois de consommation nationale. Il a également demandé aux compagnies pétrolières de mettre à disposition des stocks supplémentaires en cas de besoin.
Pour résumer, face aux pénuries de carburants constatées dans certaines régions de France, TotalEnergies a décidé d’étendre de manière provisoire sa mesure de plafonnement des prix à tous les carburants, y compris la gamme Excellium, jusqu’à la fin des difficultés d’approvisionnement dans ses stations-service.
Cette décision vise à garantir une certaine stabilité des prix pour les consommateurs, tout en permettant au groupe de faire face à la situation actuelle. Il est à espérer que ces pénuries soient résolues rapidement pour éviter des perturbations plus graves dans l’approvisionnement en carburant sur l’ensemble du territoire français.
Lire également : Un pesticide interdit découvert dans l’eau potable : quelles sont les conséquences ?