in

Comment augmenter son pouvoir d’achat en valorisant les petites pièces de monnaie négligées

Pouvoir d'achat Eurocycleurs

Comment augmenter son pouvoir d’achat ? À l’heure où les prix ne cessent d’augmenter, il devient de plus en plus difficile de faire des économies. Pourtant, certains consommateurs ont trouvé une solution pour rentabiliser leur argent, même sur des centimes : les bornes d’Eurocycleurs.

Ces machines, installées dans les grandes surfaces, permettent de valoriser les pièces de 1, 2, 5, voire 10 et 20 centimes, qui sont souvent écartées du portefeuille et finissent par se perdre dans les recoins de la maison. Depuis 2018, l’entreprise Coinstar France gère ces appareils qui proposent, par défaut, de convertir ces piécettes en bons d’achat pouvant être utilisés en magasin. 

Pouvoir d'achat Eurocycleurs

Mais les enseignes peuvent également activer d’autres options, telles que le don dans le cadre d’un partenariat avec l’opération Pièces Jaunes, ou encore des jeux du type instant gagnant ou tombola.

Le fonctionnement des bornes d’Eurocycleurs

Coinstar France est l’entreprise qui gère les bornes d’Eurocycleurs depuis 2018. Ces machines sont installées dans les grandes surfaces et proposent de valoriser les pièces de monnaie en les convertissant en bons d’achat. Les enseignes peuvent également activer d’autres options, telles que le don à des associations ou des jeux de type instant gagnant ou tombola.

Le succès des bornes d’Eurocycleurs ne se dément pas

À ce jour, quelque 1 100 bornes d’Eurocycleurs sont implantées sur le territoire national, dans quasiment toute la grande distribution (Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Intermarché, Leclerc, Système U, etc.). Et le système semble prendre de l’essor ! 

D’après les chiffres de Coinstar France, quelque 2,1 millions d’utilisateurs ont inséré près d’un demi-milliard de pièces dans ces bornes en 2021, pour un montant total avoisinant les 40 millions d’euros. Cela représente une hausse de 4 % par rapport à l’année précédente.

Pouvoir d'achat Eurocycleurs

L’impact de la conversion sur le pouvoir d’achat

En moyenne, la valeur de la monnaie échangée en bons d’achat est de 19 €, sachant que 77 % de la collecte concerne des pièces de 1, 2 et 5 centimes. Les consommateurs utilisent cette astuce pour augmenter leur pouvoir d’achat, en accumulant des bons d’achat qu’ils peuvent utiliser en magasin. Les montants recyclés en fin de mois sont supérieurs de 20 à 25 % par rapport au reste du mois, prouvant que le dispositif est efficace pour booster le pouvoir d’achat.

La borne Eurocycleur : un moyen de valoriser la monnaie

Les bornes d’Eurocycleurs ont plusieurs avantages. D’une part, elles permettent de valoriser les petites pièces, souvent négligées par les consommateurs. D’autre part, elles offrent une solution simple et pratique pour échanger ces pièces contre des bons d’achat utilisables en magasin. Enfin, ces bornes permettent aux enseignes de fidéliser leur clientèle en proposant une solution innovante et originale pour booster leur pouvoir d’achat.

Pouvoir d'achat Eurocycleurs

Cependant, il convient de rappeler que toutes les enseignes ne proposent pas forcément la même option de conversion. Certaines bornes ne permettent que de convertir les pièces en bons d’achat, tandis que d’autres permettent également de faire un don à une association. Il est donc important de se renseigner auprès de l’enseigne pour connaître les différentes options proposées.

En somme, les bornes d’Eurocycleurs sont une solution simple et efficace pour rentabiliser les petites pièces de monnaie. En plus de leur utilité pratique, elles permettent aux consommateurs de gagner du pouvoir d’achat en convertissant leurs pièces en bons d’achat. 

Avec leur implantation dans la plupart des grandes surfaces en France, les bornes d’Eurocycleurs sont facilement accessibles à tous les consommateurs souhaitant économiser quelques centimes.

Lire également : Réforme des retraites : des étudiants agressés par des militants d’ultradroite

Marie Pernez

Rédactrice web depuis plus de 7 ans
Rigoureuse et passionnée par l'écriture
Contact : marie.pernez@salonfeminin.fr