in

Plage : nos 5 conseils pour protéger vos enfants lors d’une journée à la mer

Plage : nos 5 conseils pour protéger vos enfants lors d'une journée à la mer

Que ce soit à la plage, ou encore lors d’une journée à la piscine, les enfants sont très fragiles. En effet, la saison estivale inquiète beaucoup de parents, surtout quant à la santé de leurs enfants. Il faut savoir que vos enfants requièrent une attention très particulière, en particulier au bord de l’eau. Ils sont bien plus vulnérables que vous ne le pensez. C’est pourquoi, nous avons prévu pour vous 5 conseils pour les protéger au maximum.

Plage : nos 5 conseils pour protéger vos enfants lors d'une journée à la mer

Il faut savoir que les risques liés à la baignade concernant les enfants sont beaucoup plus importants qu’on ne le croit. Durant la saison estivale, le soleil se fait très dangereux autour de 14h, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes. A l’heure actuelle, nombreux sont les pédiatres qui recommandent fortement d’éviter d’exposer ses enfants entre midi et 16h.

Le Dr Alain Bocquet, pédiatre et responsable du site Mpedia déclare à ce sujet : « Même sous un parasol, un bébé n’est pas correctement protégé, puisque cela n’arrête pas tous les rayons du soleil. Il est préférable de s’équiper d’une tente anti-UV. »

De son côté, Pierre Cesarini, directeur de l’association de prévention Sécurité Solaire affirme de son côté : « Il faut un grand parasol, orienté vers le soleil et bien enfoncé. Le mieux est d’y faire pendre des serviettes afin d’empêcher de recevoir les rayons qui sont réfléchis par le sable. »

Comment puis-je protéger mon enfant à la plage ?

Il y a beaucoup d’idées reçues quant à la plage. Par exemple, beaucoup de parents, ou de personnes en général, pensent qu’il ne faut pas aller nager après les repas. Cette idée reçue laisse croire que si l’on nage juste après avoir manger, on risque l’hydrocution. Il s’agit d’un choc thermique entre la peau et celle de l’eau. Mais c’est faux ! Cela n’est pas du tout lié à la digestion.

Alain Bocquet explique à ce sujet : « Les parents font patienter leurs enfants sur la plage pendant de longues heures, alors qu’aucune raison scientifique ne justifie cette attente pour se baigner après un repas. Par ailleurs, il faut penser à hydrater régulièrement les jeunes enfants, et encore plus en période de forte chaleur. »

De son côté, Pierre Cesarini déclare : « Il est de toute façon préférable d’organiser les baignades avant midi et après 16 heures. »

Nos conseils pour la plage

  • Notre tout premier conseil est bien entendu l’usage de la crème solaire. Mais ce n’est pas tout, il faut penser à renouveler la crème solaire chaque deux heures, et à ne surtout pas exposer vos enfants à l’heure du zenith.
  • En second, il existe des maillots anti UV pour les enfants. Vous pouvez également leur mettre un t-shirt clair par dessus le maillot s’ils sont trop jeunes.
  • Troisièmement, les lunettes de soleil sont une nécessité absolue, que ce soit pour les grands mais surtout pour les petits.

Veillez également à ne pas laisser vos enfants sans surveillance s’ils utilisent une bouée.

Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !


Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !

Shahrazed

Rédactrice web polyvalente depuis quelques années
E-mail : sha.toubaline@gmail.com