Points noirs, microkystes, nodules, boutons… A l’âge adulte, ce phénomène des imperfections concerne surtout principalement la peau grasse. Après la ménopause, il devient plus rare. Les gestes à adopter pour prendre soin de ces peaux sujettes à l’acné.

On parle ici des peaux mixtes à grasses avec des imperfections. « Le mot imperfection est très vague. Cela peut aller de trois boutons sur le bas du visage, jusqu’à une forme d’acné sévère », ajoute le Dr Naïma Midoun.

« À moins qu’elles soient sensibilisées par des soins dermatologiques, l’eau du robinet associée à des produits qui se rincent convient souvent très bien », rappelle le Dr Roos. Même si ces peaux sont réputées plus résistantes que les autres, il faut les ménager et ne pas les dessécher.

Un soin en profondeur une fois par semaine:

La panoplie pour la toilette des peaux grasses est large, mais gare au décapage quotidien !

Étape 1 :

Pour se démaquiller, Joëlle Ciocco recommande d’utiliser une texture type gelée micellaire qui va dissoudre – avec ses huiles – les particules de maquillage. « Quand la peau est grasse, les produits lavants sont souvent trop agressifs. »
 

Étape 2 :

laver à l’eau, avec un gel sans savon ou un pain dermatologique. Pour de ce qui est de la température de l’eau on bannie l’eau chaude et on préfère l’eau froide qui aide à resserrer les pores.
 

Étape 3 :

En rinçage, une lotion douce et astringente – avec des actifs comme le cuivre, le zinc, la bardane ou le saule – peut être conseillée. « Des gouttes de citron sur un coton, avec un peu d’eau thermale, seront parfaites », conseille Joëlle Ciocco.
 

Une fois par semaine : un gommage.

Lorsque l’on a de l’acné, avoir la bonne routine beauté hygiénique est essentiel pour bien traiter les imperfections. Un gommage exfoliant devient alors important pour retirer les peau morte et les croutes de l’acné. Évitez de vous ruiner pour un exfoliant. Les meilleurs gommages sont : de la tomates et du sel, du marc de café et du miel ou encore du sucre et du citron.

A lire aussi : 3 gestes pour se débarrasser des cheveux électriques.

LIRE AUSSI :  5 façons naturelles de réduire la taille de la poitrine

Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !


Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !