in

Macron en Chine : des entreprises françaises signent de juteux contrats

Macron Chine

La visite d’État d’Emmanuel Macron en Chine, qui s’est achevée ce vendredi, a été l’occasion pour plusieurs entreprises françaises de négocier et de signer des contrats importants. Airbus et EDF figurent parmi les compagnies qui ont conclu des accords lors de cette visite officielle.

Macron en Chine : Airbus double sa capacité de production

Le constructeur aéronautique Airbus a signé un accord pour doubler sa capacité de production d’avions en Chine grâce à une deuxième ligne d’assemblage sur son site de Tianjin. Cette nouvelle ligne devrait entrer en service au second semestre 2025 et permettra à Airbus de produire davantage d’appareils en Chine, marché en croissance pour le constructeur. 

Airbus en dispose déjà d’une depuis 2008, qui a produit plus de 600 A320. Par ailleurs, Airbus Helicopters a également signé un contrat important avec le loueur chinois GDAT pour l’acquisition de 50 exemplaires de son nouvel hélicoptère multimissions H160.

EDF consolide son partenariat global avec CGN

Le groupe énergétique EDF et le géant chinois du nucléaire CGN ont renouvelé leur accord de partenariat global, en vigueur depuis 2007. Cet accord couvre la conception, la construction et l’exploitation des centrales nucléaires. Grâce à cette entente, EDF avait déjà réalisé l’installation EPR, seule centrale nucléaire de ce type actuellement en service dans le monde, à Taishan, dans le sud de la Chine. 

De plus, le premier fournisseur d’électricité en France a également signé des accords de coopération avec les compagnies d’électricité CHN Energy et SPIC pour un projet d’éolien en mer et une prise de participation sur un site terrestre déjà existant.

Nouveau projet 2023 04 08T103419.122 Macron

CMA-CGM signe un accord avec Cosco, le numéro un chinois, et le port de Shanghai

L’armateur marseillais CMA-CGM, numéro trois mondial, a également conclu un accord lors de la visite d’Emmanuel Macron en Chine. En effet, l’entreprise marseillaise va fournir du biométhanol et de l’e-méthanol à Cosco et au port de Shanghai. Les détails financiers de l’accord n’ont pas été précisés. 

La consommation de ces carburants alternatifs est en pleine expansion, en particulier pour les transports maritimes, soumis à une pression croissante pour réduire leurs émissions de CO2.

Nouveau projet 2023 04 08T103520.175 Macron

Suez remporte un contrat pour un projet de désalinisation d’eau de mer

Le géant français de la gestion de l’eau et des déchets Suez a également signé un contrat lors de la visite du président français en Chine. Suez a remporté un projet de désalinisation d’eau de mer, dont le montant n’a pas été précisé, via un consortium. Ce contrat renforce la position de Suez en Chine, où l’entreprise est déjà présente dans plusieurs projets de gestion de l’eau.

L’Oréal et Alibaba s’allient pour une consommation durable

Le numéro un mondial des cosmétiques, L’Oréal, a signé un partenariat de trois ans avec le géant chinois de l’e-commerce Alibaba lors de la visite d’État d’Emmanuel Macron en Chine. Les deux entreprises ont convenu de collaborer pour promouvoir la « consommation durable » en Chine. 

Pour rappel, le marché de la beauté en Chine est en pleine croissance et devrait devenir le plus grand marché mondial de la beauté d’ici 2024, selon Euromonitor International.

Nouveau projet 2023 04 08T103606.722 Macron

15 nouvelles autorisations pour la filière porcine française

La filière porcine française a également profité de la visite du président français en Chine. Les autorités chinoises ont accordé 15 nouvelles autorisations pour les exportations de viande porcine française vers la Chine. Le porc est la viande la plus consommée en Chine et est un élément de base de la cuisine chinoise. Les exportations de viande porcine vers la Chine sont donc très importantes pour l’industrie agroalimentaire française.

Une exposition Versailles-Cité interdite l’an prochain

Enfin, le château de Versailles et la Cité interdite se sont entendus pour organiser une exposition en Chine l’année prochaine. Cette exposition, initialement prévue pour 2020, sera finalement organisée pour célébrer le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Cent cinquante objets issus des collections de Versailles seront présentés au public chinois pour évoquer les échanges entre les deux pays au XVIIIe siècle.

En somme, la visite d’État du président français en Chine a été fructueuse pour de nombreuses entreprises françaises qui ont profité de l’occasion pour signer de juteux contrats. Les secteurs de l’aéronautique, de l’énergie, de l’agroalimentaire, de la gestion de l’eau et des déchets ainsi que de la cosmétique ont particulièrement été à l’honneur.

Cette visite d’État illustre une fois de plus l’importance de la coopération économique et culturelle internationale pour favoriser le développement et la croissance des entreprises et des nations.

Lire également : Emploi : les embauches maintenues à un très haut niveau en 2023

Marie Pernez

Rédactrice web depuis plus de 7 ans
Rigoureuse et passionnée par l'écriture
Contact : marie.pernez@salonfeminin.fr