in

Patrick Sébastien critique ouvertement l’émission Quotidien de Yann Barthès

Patrick Sébastien

Actualités – Patrick Sébastien, l’ancien animateur du Plus grand cabaret du monde, a accordé une interview à nos confrères belges de Télépro le vendredi 21 avril 2023, à quelques jours de sa prochaine apparition sur C8 aux côtés de Cyri Hanouna. L’occasion pour lui de tacler ouvertement l’émission Quotidien, présentée par Yann Barthès, en concurrence directe avec son ami.

En effet, Patrick Sébastien n’a pas mâché ses mots sur l’état actuel de la télévision française. Selon lui, la télévision populaire est en train de disparaître, remplacée par des émissions qui coûtent moins cher à produire et qui sont soumises à une censure excessive. 

L’ex animateur de France Télévisions a déploré le fait qu’on ne puisse plus diffuser des programmes comme Le plus grand cabaret du monde, qui coûtent normalement une fortune à produire, mais qui sont appréciés par un large public.

Un respect pour Cyril Hanouna

Tout en affirmant ne pas être d’accord avec tout ce que fait son ami, Patrick Sébastien a tenu à souligner son respect pour lui en tant que « vrai animateur ». « Quand il est là, ça marche, quand il n’est pas là, ça ne marche pas », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il appréciait l’émission de Cyril Hanouna, C’est génial, c’est que de l’amour, car elle représentait une « peinture du pays qui n’est pas celle de Quotidien »

En revanche, l’ancien animateur n’a pas hésité à critiquer le programme de Yann Barthès, qu’il a qualifié de « dictature intellectuelle ». « C’est-à-dire que si tu n’es pas d’accord avec eux, tu es un gros con », a-t-il dénoncé.

Patrick Sébastien

« C’est un vieux pote Cyril. Je ne suis pas d’accord avec tout, mais j’ai beaucoup de respect pour lui. D’abord, c’est un vrai animateur. Ça veut dire que le mec a une vraie personnalité. Je vais te dire pourquoi j’aime son émission […], c’est une peinture du pays qui n’est pas celle de Quotidien. Quotidien, c’est une dictature intellectuelle. C’est-à-dire que, si tu n’es pas d’accord avec eux, tu es un gros con. Alors que chez Cyril, il y a de tout » a ouvertement critiqué l’ancien animateur.

La télévision populaire, une denrée rare

Patrick Sébastien a également exprimé son regret quant à la disparition de la télévision populaire. Selon lui, ce type de programme est devenu trop coûteux à produire, mais également soumis à une censure grandissante. 

Il a notamment évoqué l’exemple de la parodie des Inconnus réalisée par Indochine il y a trente ans, qu’il avait souhaité rediffuser, mais qui avait été censurée en raison du blackface. Pour l’ancien animateur, cette décision est « d’une connerie » et représente une atteinte à la liberté d’expression.

Yann Barthès

Des propos forts qui témoignent de l’inquiétude de Patrick Sébastien quant à la liberté de création à la télévision, et plus largement dans notre société. Malgré son éviction du service public en 2018, l’humoriste continue de faire entendre sa voix et de défendre les valeurs qui lui sont chères. 

Si Patrick Sébastien n’a plus de programme régulier à la télévision depuis son éviction du service public en 2018, il est toujours très présent dans le paysage audiovisuel français. Pour rappel, sa prochaine apparition aura lieu dans l’émission de Cyril Hanouna, C’est génial, c’est que de l’amour, qui sera diffusée sur C8 le mardi 25 avril 2023.

TPMP Cyril Hanouna

En somme, Patrick Sébastien est un artiste complet qui a connu la gloire dans plusieurs domaines, de la musique à la télévision en passant par le cinéma. Il a été très critique à l’égard de la télévision actuelle, déplorant la disparition de la télévision populaire et la censure excessive qui règne dans le monde audiovisuel. 

Toutefois, il reste optimiste et estime que des programmes comme celui qu’il va présenter avec Cyril Hanouna peuvent encore exister et rassembler un large public.

Lire également : Nicola Sirkis pousse un coup de gueule contre les prix exorbitants des concerts

Marie Pernez

Rédactrice web depuis plus de 7 ans
Rigoureuse et passionnée par l'écriture
Contact : marie.pernez@salonfeminin.fr