Le Coronavirus ralentit l’industrie de la mode mais aussi celle de la musique. Cependant, nombreux sont les artistes à essayer de faire vibrer leurs fans à distance, malgré le confinement… Grâce à la magie d’internet ! Les concerts sont annulés mais les artiste se produisent en live.
C’est une première dans le monde mais la pandémie l’oblige. Les salles de concert ferment petit à petit à travers le monde… Les productions sont prises de courts, les concerts s’annulent, au plus grand désespoir des artistes comme des fans. C’est une période assez sombre pour l’industrie musicale. Mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que la musique adoucit les moeurs et qu’elle doit restée ancrer dans notre quotidien, coinfinement ou pas. C’est pourquoi nombreux sont les artistes à avoir voulu garder ce lien sacré avec leurs fans. Bien évidemment, ils ont respecté les consignes de sécurité sanitaire. Comment ? En ayant recours à la magie d’internet !
Les concerts en directe sur les réseaux sociaux
Instagram et Facebook leur ont été d’une grande aide pour cela. Les lives via les réseaux sociaux se multiplient et autant vous dire que cela permet de diminuer cette ambiance anxiogène et assez inquiétante sur internet très pris par le contexte actuel très complexe. Cela a été aussi l’occasion pour certains chanteurs de tenir leur promesse et d’offrir, malgré annulation en salles, un concert. Pour fêter l’anniversaire d’Andrée Chedid, sa grand-mère décédée qui aurait eu 100 ans cette année, Matthieu Chedid a donné un concert de 40 minutes via Facebook Live. Accompagné de l’acteur Pierre Richard, il a repris ses plus grands tubes. C’était beau, poétique et mémorable. Les internautes étaient ravis de ce moment de douceur : « Merci pour ces bulles de légèreté dans la lourdeur ambiante . Signé une infirmière. Nous avons besoin de vous les artistes pour nous enjoliver le moral » pouvait-on nottamment lire dans les commentaires. Parmis les artistes français, Jean-Louis Aubert fait partie des premiers à s’être prêté au jeu. Il a même offert une superbe reprise de « Imagine » de John Lennon.
Concerts à domicile et cours de musique en live :
Côté stars internationales, les plus grands artistes ont eu le plaisir de faire un concert depuis chez eux. Le 16 mars, John Legend s’est produit en concert en caleçon depuis Los Angeles. Accompagné de sa femme Chrissy Teigen, il a dévoilé un joli moment de complicité avec sa bien aimée. Les fans ont même eu le droit à une reprise de Stevie Wonder. Un moment précieux et gratuit… Que demander de plus ?
Chris Martin du groupe Coldplay ne s’est pas privé non plus. Le leader du groupe a expliqué être séparé de ses collègues car chacun est à l’autre bout du monde : « Je devais être avec le groupe Coldplay aujourd’hui, mais nous sommes bloqués dans différents pays, on ne peut pas jouer ensemble. Donc je me suis dit que ce serait sympa de venir prendre de vos nouvelles, savoir où vous êtes et ce que je pourrais faire pour vous. » Forcément, certains fans ont réclamé quelques chansons en live. Et le chanteur s’est exécuté avec plaisir. On a ainsi eu droit à 20 minutes de live inoubliable.
Pour d’autres artistes, c’est aussi l’occasion de prendre de bonnes résolutions. Pink, par exemple, profite de ce confinement pour apprendre le piano. C’est ce qu’elle a révélé à ses fans sur Instagram : « Leçons gratuites de piano de mon cœur pour le vôtre. Pour que vous ressentiez tout mon amour » explique-t-elle en vidéo. C’est ainsi qu’elle a pu livrer une performance vibrante à ses fans. Un moment unique qui a permis à tout le monde, de s’évader de ce quotidien quelque peu morose.
A lire aussi : Coronavirus : Blake Lively et Ryan Reynolds font un don