in

Scandale de la tisane miracle « Tea Trex » : des effets indésirables graves dénoncés par les professionnels de santé

Trex Tea

Le monde des régimes et de la perte de poids est en effervescence depuis quelques semaines à Marseille. En effet, une tisane miracle appelée « Tea Trex » a fait son apparition sur le marché. Cette boisson contenant des ingrédients 100 % naturels a promis aux consommateurs une perte de poids rapide allant de 4 à 10 kg par mois, sans aucun effet secondaire. Malheureusement, cette promesse s’est avérée être un véritable mirage.

Des effets indésirables constatés : l’agence nationale de sécurité du médicament réagit

Malgré les ingrédients naturels mis en avant par la marque, les consommateurs de cette tisane miracle ont rapidement signalé des effets indésirables tels que des palpitations, des vertiges, des faiblesses ou encore des crises d’épilepsie. Ces signalements ont alerté les professionnels de santé de la région Paca. 

Le centre régional de pharmacovigilance a procédé à des analyses sur la composition de la tisane. Les résultats ont été sans appel : le « Tea Trex » contient deux médicaments dont un est interdit à la vente depuis 2010, le sibutramine. 

Tea Trex

Ce dernier avait été retiré de la vente en raison de ses nombreux effets secondaires tels que des insomnies, de la tachycardie, des vertiges et des risques d’AVC. Le deuxième médicament contenu dans la tisane est le Viagra, utilisé pour traiter les troubles de l’érection. Les effets indésirables de cette substance sont bien connus.

Face à ces résultats, l’agence nationale de sécurité du médicament a suspendu la vente du produit. Mais comment une telle boisson a-t-elle pu être commercialisée sans être contrôlée ?

Des professionnels de santé alarmés par la promotion du produit sur les réseaux sociaux

L’inquiétude des professionnels de santé ne se limite pas seulement à la composition de la tisane. En effet, celle-ci a été fortement promue sur les réseaux sociaux par de nombreux influenceurs. 

Des codes promotionnels ont été proposés pour inciter les consommateurs à l’acheter. Cette promotion sur les réseaux sociaux interpelle les professionnels de santé qui redoutent une diffusion à grande échelle de produits dangereux pour la santé.

Tisane

Le « Tea Trex » n’est pas le premier produit à susciter la controverse sur les réseaux sociaux. En effet, de nombreux produits sont vendus sur Internet avec des promesses de perte de poids rapide et sans effort. 

Or, ces produits ne sont pas soumis aux mêmes contrôles que les médicaments et peuvent donc contenir des substances potentiellement dangereuses pour la santé. Les professionnels de santé appellent donc à la vigilance et à la prudence avant d’acheter des produits douteux sur Internet.

Pour rappel, en 2022, le complément alimentaire « Bodygoal » censé favoriser la perte de poids a été interdit à la vente par l’ANSM suite à d’importants effets indésirables : « Crampes abdominales, nausées et vomissements, diarrhée, fièvre, crises d’angoisse, vertiges et hallucinations ». Ce mcomplément alimentaire contenait également de la sibutramine, tout comme le Trex Tea.

Trex Tea

« Ces produits ne sont pas fabriqués avec la même exigence qu’un médicament », a expliqué Joëlle Micallef, médecin pharmacologue et directrice du centre régional de pharmacovigilance à l’AP-HM. Le problème, c’est qu’on fait confiance à l’emballage, à tout ce qui est marketing. Les compléments alimentaires les plus encadrés sont ceux présents dans les pharmaciens. Mais quand on passe par d’autres circuits, il n’y a pas le même contrôle », a alerté le professeur.

Enfin, L’ANSM a suspendu la commercialisation des produits Trex Tea, Trex Caps et Trex Plus le 11 avril dernier. De plus, les autorités appellent à la vigilance vis-à-vis de ces compléments alimentaires qui ne nécessitent pas d’autorisation de mise sur le marché comme pour les médicaments. En outre, la Suisse et l’Allemagne ont également interdit la commercialisation de cette « tisane ».

En somme, l’affaire du « Tea Trex » rappelle l’importance de la vigilance et de la prudence dans la consommation de produits destinés à la perte de poids. Les consommateurs doivent être conscients des risques liés à l’utilisation de compléments alimentaires et ne pas se laisser séduire par les promesses de produits miracles. 

Les autorités sanitaires, quant à elles, doivent poursuivre leurs efforts pour renforcer la réglementation des compléments alimentaires et garantir la sécurité des consommateurs.

Lire également : « J’ai vécu un truc de dingue avec un animal » : Benjamin Castaldi en mode confidentiel dans TPMP

Marie Pernez

Rédactrice web depuis plus de 7 ans
Rigoureuse et passionnée par l'écriture
Contact : marie.pernez@salonfeminin.fr