L’inflation ralentit en France en mars, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
En effet, l’inflation s’est établie à 5,6 % sur un an en mars, contre 6,3 % en février dernier. Cette baisse de l’inflation s’explique par une progression des prix de l’énergie nettement moins rapide ce mois-ci, même si les prix alimentaires continuent d’augmenter, avec une hausse de 15,8 % sur un an en mars.
De plus, la consommation des ménages a reculé de 0,8 % en février par rapport au mois précédent, principalement en raison de la diminution des dépenses en biens durables tels que les automobiles, les meubles, les appareils électriques ou ménagers. Le gouvernement a décidé de revaloriser les prestations sociales pour aider les Français à subir les conséquences de l’inflation.
Une inflation en baisse en France
Après une hausse des prix atteignant 6,3 % en février, l’Insee annonce une baisse de l’inflation à 5,6 % en mars en France. Cette baisse est principalement due à une progression des prix de l’énergie moins rapide en mars, avec une augmentation de moins de 5 %, contre 30 % entre mars 2021 et mars 2022, juste après le déclenchement de la guerre en Ukraine à la fin février 2022.
Les prix de l’énergie avaient également bondi de 14,1 % en février dernier. Toutefois, malgré cette baisse de l’inflation, les prix alimentaires ont continué d’augmenter en mars, avec une hausse de 15,8 % sur un an. Les produits frais se sont renchéris de 16,6 % sur un an, et les autres produits alimentaires de 15,6 %.
Une consommation des ménages en baisse
La consommation des ménages a reculé de 0,8 % en février par rapport au mois précédent. Sur un an, par rapport à février 2022, la consommation des ménages a chuté de 4,1 %. Les dépenses de consommation des ménages ont pâti d’un net repli de 1,2 % des achats de biens alimentaires, tant des produits agricoles qu’agroalimentaires, après un rebond revu à la hausse de 1,7 % en janvier.
En outre, les achats de biens fabriqués ont également chuté de 0,9 %, principalement sous l’effet du recul des dépenses en biens durables tels que les automobiles, les meubles, les appareils électriques ou ménagers. Cependant, la consommation en énergie est restée quasi stable (+0,1 %), la hausse de la consommation de gaz et d’électricité étant contrebalancée par une nette diminution pour les carburants.
Le gouvernement augmente les prestations sociales
Face aux difficultés des Français qui subissent de plein fouet les conséquences de l’inflation, le gouvernement a décidé de revaloriser les prestations sociales. En effet, le gouvernement a décidé de revaloriser les prestations sociales pour aider les Français touchés par l’inflation, avec une augmentation de 1,6 % au 1er avril. Cette revalorisation est calculée sur la base de la moyenne des taux d’inflation mensuels depuis un an, qui est de +5,6 % par rapport à avril 2022.
Enfin, il est important de noter que l’inflation en France reste élevée, même si elle a légèrement ralenti en mars. Les autorités françaises continuent de surveiller de près l’évolution des prix et prennent des mesures pour aider les ménages à faire face à la hausse des coûts de la vie.
Lire également : Scandale des pizzas contaminées : Nestlé ferme définitivement l’usine Buitoni de Caudry