Le premier trimestre de l’année 2023 a été marqué par une baisse des achats en grande surface de la part des ménages français, confrontés à la hausse (inflation) des prix.
Selon l’institut Circana (ex-IRI), les ventes en volume en grandes surfaces ont baissé de 5% par rapport à 2022 et de 0,6% par rapport à 2019. Cette tendance est en revanche inverse pour les enseignes de grande distribution, qui ont enregistré une hausse de 9,1% de leur chiffre d’affaires au premier trimestre par rapport à l’année dernière (+18,1% vs 2019).
En effet, les achats en grande surface sont plus restreints, les caddies sont moins remplis, les Français ayant réduit leurs dépenses face à l’inflation. Dans ce sens, la dernière semaine de mars a été marquée par une forte accélération de la chute des ventes en volume, avec une baisse de 9,2% par rapport à la même semaine de l’année précédente.
Cela s’explique en grande partie par la baisse des ventes dans le rayon épicerie salée (-18,3%) et plus particulièrement par la chute des ventes d’huiles (-53,1%) et de féculents (-26,4%).
Des arbitrages des Français dans un contexte d’inflation
La baisse des achats de produits de parapharmacie (masques et gels) s’effondre (-52,8 %) sur fond d’amélioration de la situation sanitaire. Les arbitrages des Français se font sentir dans un contexte d’inflation, et cela se traduit par une baisse des achats dans certains rayons, tels que l’entretien (-17 %) et la droguerie, parfumerie et hygiène (-15,5 %).
Ainsi, les Français ont restreint leurs achats et ont décidé de reporter leurs achats vers des produits plus accessibles ou moins chers. Au premier trimestre 2023, les Français ont été confrontés à une inflation croissante, qui a eu un impact sur leurs habitudes d’achat. Les ventes en volume ont chuté de 5 % par rapport à 2022 et de 0,6 % par rapport à 2019.
Des produits qui tirent leur épingle du jeu
Malgré la baisse des ventes en volume, les enseignes de grande distribution ont connu une croissance de 9,1% de leur chiffre d’affaires au premier trimestre par rapport à l’année dernière, et de 18,1% par rapport à 2019. La semaine dernière du trimestre, les ventes en valeur ont augmenté de 7%, tandis que les ventes en volume ont chuté de 9,2% par rapport à la même semaine il y a un an.
Les hausses de prix ont touché certains produits plus que d’autres, mais certains produits, tels que le foie gras et les vins effervescents, ont continué à se vendre en raison des fêtes de Pâques. Les Français ont donc décidé de restreindre leurs achats et de reporter leurs achats vers des produits plus accessibles ou moins chers.
En somme, au premier trimestre 2023, les Français ont été confrontés à une inflation croissante, qui a eu un impact sur leurs habitudes d’achat. Les ventes en volume ont chuté de 5% par rapport à 2022 et de 0,6% par rapport à 2019.
Bien que le chiffre d’affaires des enseignes de grande distribution ait augmenté de 9,1% au premier trimestre par rapport à l’année dernière (+18,1% vs 2019), les arbitrages des Français ont conduit à une baisse des achats dans certains rayons, notamment dans l’épicerie salée, l’entretien et la droguerie, parfumerie et hygiène.
Les hausses de prix ont touché certains produits plus que d’autres, mais certains produits, tels que le foie gras et les vins effervescents, ont continué à se vendre en raison des fêtes de Pâques. Les Français ont donc décidé de restreindre leurs achats et de reporter leurs achats vers des produits plus accessibles ou moins chers.
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