Actualités – Dans un monde où le harcèlement sexuel dans l’espace public est devenu un fléau, L’Oréal, la Fondation des femmes et l’ONG Right to Be ont uni leurs forces pour lancer un programme de formation unique appelé Stand Up, contre le harcèlement de rue
Le but de ce programme est de lutter contre le harcèlement de rue et de former les témoins et les victimes à réagir efficacement face à cette situation. Selon une étude menée par l’association En Avant toute(s), 80% des femmes ont été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics.
« 80% des femmes ont déjà été victime de harcèlement sexuel dans les lieux publics. Quand ça nous arrive ou quand on est témoin d’une situation de ce genre, on ne sait jamais trop comment réagir », a indiqué Chloé Thibaud. C’est pour cela qu’elle s’est rendu à la Cité Audacieuse pour rencontrer Isis, membre de l’association En Avant toute(s) et formatrice Stand Up.
Isis Assogbavi, formatrice de Stand Up, explique que les témoins n’osent souvent pas s’interposer, car ils peuvent avoir peur que la situation ne s’aggrave ou ne pas savoir comment réagir. « On peut avoir peur d’intervenir, on peut se dire ‘si j’interviens’, ça va empirer. On peut aussi ne pas savoir comment intervenir ».
C’est pourquoi la méthode des 5D a été créée : Dialoguer, Déléguer, Documenter, Diriger et Distraire. Grâce à cette méthode, les témoins peuvent agir de manière sûre et efficace sans mettre leur sécurité en danger.
Stand Up, une formation gratuite pour tous contre le harcèlement de rue
La formation Stand Up est accessible gratuitement sur le site standup-international.com. Celle-ci permet de se former en tant que témoin mais aussi en tant que victime. L’objectif est d’apprendre des gestes simples pour réagir face au harcèlement de rue.
Les participants apprendront à dialoguer avec la victime et à la rassurer, à déléguer en appelant les secours si nécessaire, à documenter en prenant des photos ou des vidéos, à diriger la victime vers un endroit sûr et à distraire l’agresseur en créant une diversion.
Grâce à cette formation, 97% des personnes se sentent capables de s’interposer en cas de harcèlement de rue. Les participants peuvent également obtenir une attestation de suivi de formation pour valoriser leur engagement dans la lutte contre le harcèlement de rue.
Isis Assogbavi, coordinatrice de prévention pour En Avant Toute(s) et formatrice Stand Up, explique que l’objectif est de créer une communauté de personnes formées qui pourront agir ensemble pour lutter contre le harcèlement de rue. Elle invite donc tout le monde à se former et à rejoindre la communauté Stand Up pour faire de l’espace public un lieu sûr pour tous.
Pour résuer, la formation Stand Up est une initiative importante pour lutter contre le harcèlement de rue et pour permettre à tout le monde d’agir efficacement face à cette situation. En se formant, les participants deviennent des acteurs de changement et contribuent à faire de l’espace public un lieu sûr et accueillant pour tous.
Lire également : La Zarra annonce un spectacle « éblouissant » pour l’Eurovision de Liverpool (Vidéo)