Les jurés du procès de l’accident de ski de Gwyneth Paltrow devaient entendre les déclarations de ses deux enfants adolescents mardi, à l’approche des conclusions attendues pour jeudi.
Les avocats de Gwyneth Paltrow, 50 ans, ont déclaré que les dépositions d’Apple, 18 ans, et de Moses, 16 ans, seraient lues au tribunal, mais qu’ils ne seraient pas appelés à témoigner en personne, alors que le temps commence à s’écouler sur les huit jours que dure le procès.
Gwyneth Paltrow devant la justice : délit de fuite sur les pistes de la station de ski de Deer Valley en février 2016.
Dans la première, Terry Sanderson, opticien à la retraite, poursuit Paltrow pour 300 000 dollars, affirmant que Paltrow l’a percuté et lui a causé « une lésion cérébrale, quatre côtes cassées et d’autres blessures graves » qui l’ont laissé avec « douleur, souffrance, perte de jouissance de la vie, détresse émotionnelle et défigurement ».
Sanderson a déclaré au tribunal : « Je me souviens que tout allait bien, puis j’ai entendu quelque chose que je n’avais jamais entendu dans une station de ski. C’était comme si quelqu’un avait perdu le contrôle, avait heurté un arbre et allait mourir, et c’est ce que j’ai ressenti jusqu’à ce qu’il me heurte ».
La demande reconventionnelle de Mme Paltrow soutient que c’est M. Sanderson qui l’a percutée et réclame un dollar plus les frais de justice.
Des témoignages contradictoires
Dans son témoignage, Mme Paltrow a déclaré qu’elle s’était rendu compte que quelque chose n’allait pas lorsque « deux skis sont venus s’intercaler entre les miens, écartant mes jambes, puis un corps s’est pressé contre moi… Mon cerveau essayait de comprendre ce qui se passait ».
« Je me suis demandé s’il s’agissait d’une blague ou si quelqu’un faisait quelque chose de pervers. Fait-il quelque chose de pervers ? Mon esprit allait très, très vite, et j’essayais de comprendre ce qui s’était passé ».
Alors que les deux parties tentent de prouver qu’elles ne sont pas responsables de la collision, le tribunal a également visionné des vidéos animées de reconstitution de l’accident et a entendu le moniteur de ski de Mme Paltrow, des médecins et des représentants de Deer Valley.
L’ingénieur biomécanique Irving Scher, qui se décrit comme un « professionnel en ski » et qui a étudié la façon dont les os se brisent sur des cadavres, a déclaré mardi que Sanderson aurait pu tomber « au sol sans que Gwyneth Paltrow ne lui tombe dessus et qu’il ne subisse les fractures des côtes ».
Toutefois, un ami de M. Sanderson, M. Scher a contesté le témoignage de Craig Ramon, et a affirmé avoir vu Gwyneth Paltrow « percuter très violemment le dos de Terry ». « Elle l’a frappé directement dans le dos », a déclaré Ramon. « Ses skis, les pointes sortent comme ça, et il tombe face contre terre, un peu comme un aigle.
Mais Scher a émis des doutes à ce sujet, en déclarant : « La version de Mme Paltrow n’est pas la vraie ? Pourtant, la version des événements de Mme Paltrow est conforme aux lois de la physique. Or, la version de M. Ramon ne colle pas ».
Eric Christiansen, un moniteur de ski engagé pour le fils de Mme Paltrow, a déclaré qu’il avait remarqué que M. Sanderson effectuait des virages « ronds, larges et assez rapides » sur toute la largeur de la piste avant l’accident.
« C’est ce qui a attiré mon attention », a déclaré M. Christiansen. « M. Sanderson a de très bonnes compétences en ski, car il skiait bord à bord. Après avoir entendu un cri, il a vu les corps et les skis de Paltrow et de Sanderson emmêlés – « en cuillère. »
« Ils étaient sur la pente, elle était en dessous et il était au-dessus d’elle », a déclaré M. Christiansen. « Ils avaient tous les deux la tête en haut de la pente, les deux jeux de skis étaient encore sur elle et sur M. Sanderson. Leurs skis étaient en dessous d’eux. Ils étaient pratiquement couchés sur le dos ».
M. Christiansen, accusé par M. Sanderson d’avoir été un « tyran » et de ne pas l’avoir aidé, a déclaré au tribunal que « personne n’était inconscient », comme l’a prétendu M. Sanderson, et que l’opticien lui avait dit que Mme Paltrow « était juste apparue devant moi ».
L’avocat de M. Sanderson a demandé à Steve Graff, superviseur des pistes de Deer Valley, si M. Christiansen couvrait Mme Paltrow. Graff a répondu qu’il n’y avait aucune inquiétude quant au rapport rédigé sur l’accident.
Interrogé à propos d’un e-mail qu’il avait ensuite envoyé à ses filles à propos de la collision, accompagné de l’objet « Je suis célèbre », il a expliqué : « Je n’ai pas bien choisi mes mots. J’essayais de mettre de la légèreté dans une situation grave et ça s’est retourné contre moi. C’est l’autre personnalité qui habite maintenant mon corps », a-t-il ajouté.
Lire également : États-Unis : une enseignante poussée à la démission pour avoir montré le David de Michel-Ange en classe