Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé dans une interview accordée au Journal du dimanche que plus aucune ZAD ne serait tolérée en France. En réponse à la création d’une ZAD (zone à défendre), à Sainte-Soline pour protester contre l’installation de méga-bassines, le gouvernement veut désormais empêcher la création de nouvelles zones à défendre et a créé une cellule anti-ZAD spécialisée en droit pour y parvenir.
Des violences lors des manifestations
Les manifestations contre la réforme des retraites ont également été marquées par des violences. Le ministre a dénoncé la présence de « casseurs professionnels » lors des manifestations. Selon lui, ce sont « des gens qui (…) ont un projet politique réfléchi et s’organisent pour renverser nos institutions et notre démocratie. Les services de renseignements recensent en France 2 200 fichés S d’ultragauche. »
Les critiques de l’opposition
L’opposition a critiqué la façon dont le ministre de l’Intérieur gère les manifestations et les forces de l’ordre, mais cela ne semble pas l’atteindre. En effet, Gérald Darmanin a directement visé le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon.
« M. Mélenchon est passé de pompier pyromane à pyromane tout court. Il ne fait qu’appeler aux manifestations interdites, déverse sa haine sur les policiers, essaie d’obtenir par le désordre ce qu’il n’obtient pas par les urnes. M. Mélenchon a un projet : c’est la révolution ».
Des violences lors des manifestations
Les manifestations contre la réforme des retraites ont été le théâtre de violences ces derniers mois, ce qui a conduit à des affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants. Selon les autorités, ces violences ont été causées par des professionnels qui cherchent à renverser les institutions et la démocratie.
Ces violences ont également été dénoncées par les associations de défense des droits de l’homme, qui ont appelé les autorités à faire preuve de retenue dans l’utilisation de la force lors des manifestations. La Ligue des droits de l’homme a ainsi dénoncé dans un communiqué “une répression aveugle et disproportionnée des forces de l’ordre”.
Le ministre de l’Intérieur, quant à lui, a assuré que les forces de l’ordre agissent dans le respect des lois et des droits de l’homme, mais qu’elles ont également le devoir de maintenir l’ordre public et de protéger les biens et les personnes.
L’alternative à l’extrême gauche
Selon le ministre de l’Intérieur, « l’alternative à l’extrême gauchisme n’est pas Mme Le Pen », mais bien le parti présidentiel qui apporte « une réponse concrète à la demande d’autorité des Français ». Gérald Darmanin a également souligné que « l’immense majorité des Français soutient les policiers et les gendarmes. Ils ne confondent pas agresseurs et agressés ».
En somme, le gouvernement français est déterminé à empêcher la création de nouvelles ZAD et a créé une cellule anti-ZAD spécialisée en droit pour y parvenir. Les manifestations contre la réforme des retraites ont également été marquées par des violences, notamment la présence de « casseurs professionnels ».
L’opposition, notamment Jean-Luc Mélenchon, a critiqué la façon dont le ministre de l’Intérieur gère les manifestations et les forces de l’ordre. En réponse, Gérald Darmanin a souligné que l’alternative à l’extrême gauche n’est pas l’extrême droite, mais bien le parti présidentiel qui apporte une réponse concrète à la demande d’autorité des Français.
Lire également : Réforme des retraites : les syndicats maintiennent la pression, une nouvelle journée d’actions et de mobilisation jeudi 6 avril