Les chiffres publiés par Pôle emploi sont encourageants pour le marché de l’emploi. Les entreprises françaises poursuivent leurs embauches malgré le contexte économique incertain. Selon l’enquête annuelle « Besoins en main-d’œuvre », les recrutements prévus en 2023 se maintiennent à un niveau élevé.
En effet, l’enquête révèle que plus de 3 millions de projets de recrutement sont prévus pour l’année 2023. Cette statistique est à peine inférieure à celle de l’année précédente qui était considérée comme une année record.
Les intentions d’embauche augmentent dans les établissements de moins de 10 salariés, qui représentent la moitié des projets, avec une hausse de 5 %. De plus, les projets de recrutement en contrat durable ont également atteint un record, avec 72 % des projets de recrutement. En outre, le CDI représente 54,3 % des projets de recrutement, tandis que les CDD de plus de six mois représentent 17,9 % des projets.
Les secteurs qui recrutent le plus
Les métiers les plus recherchés sont les saisonniers de l’agriculture et de l’hôtellerie-restauration, les métiers du soin et d’accompagnement (aides-soignants, aides à domicile, infirmiers), les agents d’entretien et les conducteurs routiers. Ces secteurs sont les plus dynamiques, avec une augmentation de plus de 10 % dans les régions de Normandie et du Centre-Val-de-Loire.
En revanche, les intentions d’embauche diminuent de plus de 4 % dans les régions des Hauts-de-France et du Grand-Est. En effet, les entreprises ont du mal à trouver des candidats pour pourvoir leurs postes, ce qui ralentit le processus de recrutement. Dans 61 % des cas, les employeurs considèrent le recrutement comme difficile, ce qui représente une augmentation de 3 points par rapport à l’année précédente.
Les difficultés de recrutement touchent tous les secteurs d’activité, selon Stéphane Ducatez, le directeur des études de Pôle emploi. Les problèmes les plus importants se situent dans les secteurs de la construction (couvreurs, plombiers, menuisiers, peintres), de l’industrie (chaudronniers, soudeurs), de la réparation automobile et de la santé.
Toutefois, malgré ces difficultés, les projets de recrutement en contrat durable (CDI et CDD de plus de six mois) restent majoritaires et représentent 72 % des projets de recrutement en 2023. Cela montre que les entreprises sont prêtes à s’engager à long terme avec leurs nouveaux employés, ce qui est une bonne nouvelle pour les personnes à la recherche de stabilité dans leur carrière professionnelle.
Les solutions pour résoudre les problèmes de recrutement
Dans la plupart des cas, les employeurs parviennent à pourvoir leurs postes vacants, mais cela prend plus de temps. Les entreprises doivent donc rendre leur offre plus attractive en améliorant les conditions de travail et les salaires, élargir leur recrutement ou former un candidat. La difficulté de recrutement encourage également les entreprises à revoir leur stratégie de gestion des ressources humaines pour mieux fidéliser leurs employés.
En somme, malgré un contexte économique incertain, les recrutements en 2023 se maintiennent à un très haut niveau. Les entreprises continuent d’embaucher avec plus de 3 millions de projets de recrutement pour cette année.
Les difficultés de recrutement se généralisent et touchent quasiment tous les secteurs d’activité, mais les employeurs sont prêts à mettre en place des solutions pour faciliter le processus de recrutement. Les saisonniers sont également très recherchés, en particulier dans l’agriculture et l’hôtellerie-restauration.
Lire également : Star Wars : une nouvelle trilogie en préparation avec Daisy Ridley dans le rôle de Rey