in

Emmanuel Macron au cœur d’une vive polémique sur les réseaux sociaux : que révèle l’affaire de sa montre de luxe ?

Macron

Emmanuel Macron a-t-il retiré discrètement sa montre de luxe, évaluée à 80 000 euros, durant son interview accordée à TF1 et France 2, comme l’ont affirmé plusieurs internautes sur les réseaux sociaux ? 

Macron

Les détails de l’affaire ont été rapportés par CheckNews, le site de vérification des informations de Libération. En effet, nombre d’internautes n’ont pas manqué de remarquer qu’Emmanuel Macron avait retiré sa montre durant son interview de mercredi, alors qu’il parlait de retraites et de smic. Selon certains, il cherchait à cacher le bijou.

« Il la pose en scred, tu vois, et là, il a plus de montre… », a commenté un internaute dans une vidéo TikTok largement partagée sur les réseaux sociaux. « Il s’est dit ce n’est peut-être pas terrible d’avoir une montre à 80 000 (euros) devant des sans-dents », a ironisé un internaute.

D’ailleurs, plusieurs élus de l’opposition ont relayé ces accusations sur Twitter, affirmant qu’il s’agissait en réalité de cacher une montre de luxe. « Au moment de parler des smicards, qui n’ont jamais autant gagné de pouvoir d’achat, il retire discrètement sa jolie montre de luxe, sous la table », a déclaré Clémence Guetté, députée La France insoumise sur Twitter.  

La montre de luxe d’Emmanuel Macron évaluée à 80 000 euros : mythe ou réalité ?

Macron

Après vérification, il s’avère que le président a bel et bien retiré sa montre au cours de l’interview après avoir cogné son poignet contre la table, ce qui a produit un bruit audible (à 11 minutes). Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, on peut entendre ce bruit distinctif de la montre qui cogne contre la table. Face à ces allégations, CheckNews a contacté l’Élysée, qui dénonce « un parfait exemple de fake news ».

La montre portée par Emmanuel Macron est une Bell & Ross BR V1-92 personnalisée aux armoiries de la présidence de la République. Selon l’entourage du Président, il la porte régulièrement depuis plus d’un an et demi. Cette montre coûte évidemment beaucoup moins cher que les 80 000 euros avancés par les internautes.

Toujours d’après l’entourage présidentiel, le prix public de cette montre est de 2 400 euros. De plus, Bell & Ross est un fabricant qui a des partenariats avec de nombreuses institutions, y compris l’armée et le groupe de sécurité de la présidence de la République.

La vérité sur la montre Bell & Ross de Macron

« Contrairement à ce qui est avancé sur les réseaux sociaux, le Président n’enlève pas sa montre par souci de la dissimuler mais parce qu’il venait de la taper brutalement contre la table. Le bruit est clairement audible quelques secondes seulement avant le début de la vidéo partagée sur les réseaux sociaux.», a précisé l’entourage présidentiel

« Cette montre ne coûte évidemment pas 80 000 euros. Le prix est public et Bell & Rose est un fabricant qui a des partenariats avec de nombreuses institutions dont l’armée et le groupe de sécurité de la présidence de la République », a souligné l’entourage d’Emmanuel Macron. Dans ce sens, et après vérification, on trouve des versions non personnalisées de cette montre coûtant 2 400 euros.

Macron

La montre de luxe, devenue objet de fantasmes sur les réseaux sociaux, n’était donc pas une pièce de collection hors de prix, mais une montre abordable portant les armoiries de la présidence de la République. Selon CheckNews, la raison pour laquelle Emmanuel Macron a retiré sa montre durant l’interview est tout simplement parce qu’il venait de la cogner contre la table. Il n’y a donc aucun lien avec une volonté de dissimuler une montre de luxe face aux caméras.

Cette affaire de la montre de luxe est un exemple de la manière dont les informations peuvent être détournées sur les réseaux sociaux, créant de fausses polémiques. Les réseaux sociaux sont devenus une arme à double tranchant pour les personnalités publiques, les informant, mais aussi les exposant à des campagnes de désinformation et de diffamation. La question de la vérification des informations est plus que jamais d’actualité, et les sites de fact-checking ont un rôle clé à jouer pour dénoncer les fake news et rétablir la vérité.

Lire également :

Des événements choquants se sont produits lors de la journée de grève du 23 Mars 2023

Marie Pernez

Rédactrice web depuis plus de 7 ans
Rigoureuse et passionnée par l'écriture
Contact : marie.pernez@salonfeminin.fr