in

Donald Trump inculpé : un tournant dans la course à la Maison Blanche

Donald Trump

C’est une première dans l’histoire des États-Unis. Un grand jury de Manhattan a voté pour l’inculpation de l’ancien président américain Donald Trump. Il est soupçonné d’avoir acheté le silence de la star du porno Stormy Daniels, en 2016, pour un montant de 130 000 dollars. Cette nouvelle peut finalement être une aubaine pour l’ancien chef de l’État américain alors qu’il rêve de reconquérir la Maison Blanche en 2024. Mais quel impact cela peut-il avoir sur sa campagne présidentielle ?

Une persécution politique contre Donald Trump ?

Si Joe Biden a décliné tout commentaire, Donald Trump, comme le camp républicain, y voit « une persécution politique ». Pourtant, il faut noter que le procureur de Manhattan, Alvin Bragg, qui a inculpé Donald Trump, dépend d’une juridiction d’État. Il a donc été élu et est plutôt classé à gauche. 

La défense de l’ancien président se dessine ainsi clairement vers une politisation de l’affaire. Il va se poser en victime d’une cabale politique contre lui, menée avec les moyens de l’État. Cette attaque peut lui permettre de fédérer son électorat qui était démobilisé depuis quelque temps. À travers cette attaque, il peut leur dire, « C’est votre parole qu’on tue à travers moi. »

Donald Trump

Une relance pour la primaire républicaine

À moins d’un an de la primaire des Républicains, cette inculpation peut relancer Donald Trump. Alors que son premier meeting au Texas organisé le 25 mars dernier n’avait pas attiré les foules, les prochains vont certainement montrer un regain d’intérêt. 

Par ailleurs, la presse va à nouveau se passionner pour Donald Trump et en 2016, il devait justement son succès au fait que les médias parlaient de lui tout le temps.

Une position d’inculpé à exploiter politiquement ?

Même s’il n’y a rien qui stipule qu’une personne inculpée doit se présenter en personne pour sa mise en examen, Donald Trump va s’y rendre volontairement, car il veut des images de lui. Cela va participer à sa stratégie de victimisation à outrance, à la dramatisation de l’affaire. 

Donald Trump

C’est son seul argument de campagne, il n’a pas de programme. Et cette affaire lui donne un avantage par rapport à ses concurrents. Cependant, pour la présidentielle, c’est une autre histoire. Les primaires républicaines comme démocrates se jouent aux extrêmes alors que la présidentielle se joue davantage au centre. 

Il faut alors réussir à revenir vers une politique plus au centre, des débats plus modérés, et il est peu probable que Donald Trump en soit capable. En-tout-cas, il ne l’a jamais fait. Il n’est pas très bien parti pour la présidentielle. Toutefois, tout est possible avec lui.

Comment cela peut-il changer la donne pour les prochaines élections présidentielles ?

Si Donald Trump remporte les primaires républicaines, il sera en course pour la présidence. Or, même s’il peut bénéficier de l’indignation de ses partisans face à ce qu’ils considèrent comme une persécution politique, il devra aussi affronter les électeurs modérés et indépendants, qui pourraient être rebutés par l’idée de voter pour un candidat inculpé.

En outre, la stratégie de victime ne fonctionne pas à tous les coups, surtout si elle est considérée comme exagérée. Si Donald Trump est incapable de proposer un programme clair et crédible, s’il continue de se victimiser et de critiquer les médias et les institutions, il pourrait perdre du soutien même chez ses partisans.

Donald Trump

Enfin, l’inculpation de Donald Trump peut également profiter à ses rivaux démocrates. Si Joe Biden se présente de nouveau, il pourra mobiliser ses électeurs sur le thème de l’unité et de la stabilité face à un candidat controversé. D’autres candidats démocrates comme Kamala Harris pourraient également saisir l’occasion pour se démarquer de Donald Trump en proposant une vision plus progressiste et inclusive pour l’avenir des États-Unis.

En somme, l’inculpation de Donald Trump est un événement historique qui peut avoir des conséquences sur les prochaines élections présidentielles américaines. Si elle peut donner un nouvel élan à la campagne de l’ancien président, elle peut également alimenter la polarisation politique aux États-Unis et nuire à sa crédibilité auprès des électeurs modérés et indépendants. De plus, elle peut bénéficier à ses rivaux républicains et démocrates qui cherchent à s’imposer comme alternative crédible pour la présidence.

Lire également : Réforme des retraites : 71 % des Français souhaitent un remaniement du gouvernement

Marie Pernez

Rédactrice web depuis plus de 7 ans
Rigoureuse et passionnée par l'écriture
Contact : marie.pernez@salonfeminin.fr