Selon les scientifiques, le coronavirus peut survivre plusieurs heures à l’air libre et sur diverses surfaces métalliques mais aussi en plastiques. Ce phénomène épidémique expliquerait alors l’ampleur de cette pandémie de Cocid-19. Alors, peut-on être contaminés du coronavirus par des aliments ou des objets ?

Face à cette pandémie, il devient important de connaitre les moyens de contagion et de contamination. Ainsi, la maladie se transmet principalement au contact direct et rapproché d’une personne infectée, via les gouttelettes émises lors d’éternuements ou de toux. Mais le virus se propage également par l’intermédiaire de surfaces ou d’objets contaminés : « on peut alors contracter le Covid-19 si on est au contact de ces objets ou de ces surfaces et si on se touche ensuite les yeux, le nez ou la bouche », rappelle l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). D’où l’importance de se laver régulièrement les mains avec du savon.

Combien de temps le virus peut-il survivre en extérieur et quels sont les risques ?

Plusieurs études se sont penchées sur le risque de contamination environnementale. Mais selon la communication de l’organisation mondiale de la santé : “on ne sait pas avec certitude combien de temps le virus survit sur les surfaces. Le virus pourrait survivre quelques heures à plusieurs jours en extérieur, selon le type de surface, la température, ou l’humidité ambiante.

A titre d’exemple, les files d’attentes, sur votre trajet mais également lors de vos courses en supermarché, il est demandé de respecter une distance d’un mètre entre les individus. Dans l’état actuel des connaissances, “la transmission du coronavirus par voie digestive directe est écartée”, le virus ne peut être transmis par la viande ou le poisson, tant que ceux-ci sont cuits. Concernant les fruits et légumes, une fois chez vous, lavez-vous les mains, rincez vos produits à l’eau (savonneuse si vous le souhaitez), cuisez-les à la vapeur, ou épluchez-les par précaution.

LIRE AUSSI :  Des Ministres et leurs épouses contaminées par le coronavirus

Enfin, la transmission par objet est probable. Les caddies, les paniers ou les emballages plastiques, comme toutes les surfaces, peuvent servir de support au virus si elles sont au contact de gouttelettes infectieuses ou de mains contaminées. “Le virus peut rester quelques heures sur une surface comme un caddy, mais en quantité faible”. Voilà pourquoi, encore une fois, se laver les mains est très important.

A lire aussi : La chloroquine, une piste prometteuse face au coronavirus ?

Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !


Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !