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Comment votre nutrition peut-elle influer sur le cancer ?

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Comment votre nutrition peut-elle influer sur le cancer ? grâce à l’avancée scientifique et de certaines études, nous savons aujourd’hui qu’il existe un lien entre l’alimentation et les différents cancers qui touchent la population.

Les différents aliments à stopper ou à diminuer

Tout ce que vous aimez manger n’est pas forcement sain pour votre santé. En effet, certains aliments sont plus dévastateurs que d’autres. Il est impossible de réduire à zéro le risque de cancer, on peut cependant éviter de décupler les risques.

Voici quelques aliments à limiter autant que possible :

L’alcool

La consommation d’alcool représente la deuxième cause de mortalité par le cancer. En effet, une consommation excessive d’alcool peut entrainer plusieurs cancers comme celui du foie, de la bouche ou de l’estomac.

L’OMS recommande pas plus de 17 verres en moyenne par semaine.

Comment votre nutrition peut-elle influer sur le cancer ?
Crédit : doctissimo.fr

Les aliments ultra-transformés

La consommation d’aliments ultra-transformés contribue à l’obésité et au surpoids, donc au risque de plusieurs cancers.

Selon plusieurs médecins, les aliments ultra-transformés ne devraient pas constituer plus de 15% de l’apport journalier.

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Les produits sucrés et le sucre

En plus de l’obésité et du diabète, les sucres raffinés sont connus pour nourrir les cellules cancéreuses.

Afin de réduire les risques de cancer, réduisez votre consommation de tous les aliments qui contiennent du sucre (biscuits, gâteaux, sodas, etc.).

Les produits sucrés et le sucre

Le sel

Une consommation élevée de sel est associée à un risque important de cancer de l’estomac en endommageant les parois et provoquant des lésions à l’intérieur.

Pour diminuer le sel, mangez moins de charcuterie, de plats préparés, de pains, quiches et pizzas et salez moins vos plats faits maison.

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Les viandes rouges

Un excès de protéines animal stimule le niveau d’insuline dans le corps (ce n’est pas le cas avec les protéines végétales). Selon l’OMS, en consommant 100G de viande rouge par jour, les risques de cancer colorectal augmentent de 17%.

Le Fonds mondial de recherche sur le cancer (WCRF) recommande pas plus de 500g de viande rouge par semaine.

Les viandes rouges

La charcuterie

Bacon, jambon, saucisson… Selon l’OMS, consommer 50g de charcuterie par jour augmenterait de 18% le risque de cancer colorectal.

Pour diminuer le risque, il est conseillé de manger entre zéro et trois portions par semaine.

La charcuterie

Les aliments raffinés

Les aliments raffinés sont pour la plupart, des produits céréaliers (pain, viennoiserie, pâtes) et ils ont tous un index glycémique important. Dans les études épidémiologiques, ce genre d’alimentation est associée à un risque élevé de cancer colorectal.

Préférer les aliments céréaliers peu transformés, préparés avec des farines complètes.

Les aliments raffinés

Les aliments frits

Les aliments frits, comme les frites et les chips, renferment un niveau élevé d’acrylamide à cause de la graisse présente. L’acrylamide est une substance est potentiellement cancérigène.

Limiter les produits frits en en mangeant qu’occasionnellement.

Les aliments frits

L’obésité, facteur de cancer lié à la nutrition

De nombreuses études décrivent l’existence d’un lien entre l’obésité et l’augmentation du risque de cancer comme celui de l’œsophage, du foie ou de la thyroïde. Pour diminuer les risques de cancer, il est recommandé de maintenir votre IMC (indice de masse corporel) entre 18,5 et 25 kg/m².

Pour prévenir du surpoids et de l’obésité, pratiquer quotidiennement 30min d’activité physique et consommer peu d’aliments gras, sucrés, salés. Préférez des fruits ou des légumes.

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Charlotte PONT

Designer graphique et Rédactrice web
Contact : charlotte.piquiot@salonfeminin.fr